Ouverture à la société

Pour favoriser le partage des résultats scientifiques et la co-construction des savoirs avec la société

Face à la complexité des enjeux sociétaux actuels (changement climatique, transition énergétique, transition numérique, etc.), le monde de la recherche, questionné par la société, vise un plus grand partage des résultats scientifiques, une plus grande transparence des processus scientifiques et l’émergence de nouvelles formes de diffusion et d’élaboration de la connaissance.

Du fait de ses missions et de ses nombreuses thématiques de recherche et d’expertise, notamment avec les thématiques de la ville de demain, l’Université Gustave Eiffel souhaite s’inscrire dans une démarche d’ouverture à la société. 

Une démarche d’ouverture à co-construire

L’université souhaite ouvrir ses recherches à la société et pour cela, entreprend la co-construction d’une feuille de route autour des axes suivants :

  • L’édition numérique et l’open access
  • L’ouverture des données et logiciels de recherche
  • La culture scientifique, technique et industrielle
  • Les sciences, recherches et expertises participatives

En cohérence avec la dynamique actuelle

Que cela soit au niveau national ou international, le contexte est favorable à l’ouverture de la recherche à la société. La dynamique s’étant accélérée ces dernières années, l’université fondera sa démarche sur les textes suivants :

Premières actions de l’Université Gustave Eiffel

27/11/2020 : Signature de la charte de l'ouverture à la société

Pour faire face aux préoccupations citoyennes, liées aux risques sanitaires et environnementaux, l’Université Gustave Eiffel s’associe à 7 autres établissements publics, pour signer une charte d’ouverture à la société. En adoptant cette charte, ils renouvellent, dans un même élan de partage de valeurs, leurs engagements pour apporter une meilleure compréhension des risques ainsi que les moyens de les prévenir et de les réduire. 

18/11/2020 : L'Université Gustave Eiffel rejoint le média The Conversation

L’Université Gustave Eiffel rejoint le média en ligne The Conversation France.
Cette initiative permet aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de partager leurs connaissances pour enrichir le débat public et éclairer l’actualité.

28/10/2020 : Programmation 2020-2021 Université à tout âge

L ’Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d’information et de culture, de combler leur soif de connaissances et d’échanges, en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques.

Du 2 au 12/10/2020 : Fête de la science 2020

L'Université propose, cette année, des rencontres et met à disposition plusieurs ressources pédagogiques :