Espace presse

Confirmation du projet I-SITE FUTURE de l’université Gustave Eiffel, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech

Jeudi 10 mars, le Premier ministre, Jean Castex, s’est rendu sur notre campus de Marne-la-Vallée pour dévoiler les projets ayant reçu la confirmation du label Initiatives/Sciences/Innovation/ Territoires/Économie (I-SITE).  L’I-SITE FUTURE, porté par l’Université Gustave Eiffel, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, a été confirmé à la suite de l’évaluation des projets IDEX/I-Site par le jury international. Cette décision vient souligner la pertinence de la création de notre établissement qui réunit de façon unique en France le triptyque université, organisme de recherche et écoles. Il vient également saluer le bilan des actions menées, autour du thème des villes et des territoires de demain qui devront être, notamment frugaux, résilients, attractifs et vivables. Cette confirmation ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour les années à venir.

Les initiatives déjà mises en place dans le cadre de ce projet ont porté sur le développement d’une recherche et d’une formation à même de répondre aux enjeux globaux des villes et des territoires, en lien avec les partenaires académiques et socio-économiques pertinents, y compris à l’échelle européenne et internationale. La structuration de l’Alliance PIONEER, réseau européen d’universités autour du thème de la ville, y contribue notamment, tout comme le programme E3S, programme de recherche-action co-construite avec le groupe Eiffage pour inventer une ville plus durable.

Par la diversité des disciplines et des cultures qu’elle rassemble, l’Université Gustave Eiffel entend poursuivre ses missions de recherche, de formation et d’appui aux politiques publiques, en particulier sur sa thématique d’excellence, et offrir à ses usagers le cadre privilégié permettant de les mener. Le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) a été structuré en ce sens, tout comme le parlement étudiant qui est une première dans le paysage universitaire français.

La confirmation de la labellisation I-Site nous offre aujourd’hui la possibilité de poursuivre et développer notre établissement et notre projet, en lien avec nos partenaires.