Dossier de presse – Création de l’Université Gustave Eiffel

La création de l’Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020 a pour but de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire inédite sur l’évolution durable des territoires et des villes du futur, c’est le cœur de son projet collectif fondateur. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans entre chaque établissement. Le Programme d’Investissement d’Avenir a été un accélérateur de ces coopérations.

L’Université Gustave Eiffel naît de la fusion de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et de l’Ifsttar, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. L’Université Gustave Eiffel intègre quatre écoles :

• une école d’architecture, l’EAV&T, l’École d’Architecture de la ville et des territoires,
  • trois écoles d’ingénieurs : l’EIVP, l’école des ingénieurs de la ville de Paris, l’ENSG, l’école nationale des sciences géographiques et ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France.

L’Université Gustave Eiffel regroupe 17 000 étudiants, 500 doctorants, 1200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, accompagnés par 1 300 personnels administratifs et techniques. Son budget 2020, hors établissements composantes et écoles membres, s’élève à 223 millions d’euros. Son implantation est nationale, avec différents campus en région ; son campus universitaire principal se situe à la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, au coeur du Grand Paris. La création de l’Université Gustave Eiffel est un des jalons majeurs du projet de l’initiative d’excellence FUTURE (French UniversiTy on Urban Research and Education) financé par le Programme des Investissements d’Avenir et porté par la ComUE Université Paris-Est.

Dossier de presse (674 Ko)