Espace presse

Urban20 : l'Université Gustave Eiffel livre son expertise aux maires des grandes métropoles mondiales

Du 30 septembre au 2 octobre, le sommet virtuel d'Urban20 réunira les maires des principales métropoles des pays du G20. Ambition de ce rendez-vous international : élaborer et partager des solutions pour relever les défis urbains de demain, notamment la neutralité carbone et l'économie circulaire dans la construction, deux sujets qui font l'objet de recommandations soumises par l'Université Gustave Eiffel.

Améliorer la neutralité carbone des bâtiments et le recyclage des matériaux de construction, à l'échelle mondiale : c'est à cet enjeu de taille qu'entend répondre le whitepaper coordonné par Jean-Bernard Kovarik, Vice-président Appui aux politiques publiques de l'Université Gustave Eiffel, en collaboration avec des villes du Mexique, d'Arabie Saoudite et d'Afrique du Sud. Intitulé Carbon-neutral Buildings and Recycled Materials: How Cities Want to Solve the Challenge, ce document de 40 pages est l'une des 15 notes de positionnement produites par la centaine d'experts, de représentants de collectivités, d'associations internationales ou d'acteurs économiques engagés dans l'initiative internationale Urban20 (U20). Leurs travaux sont aujourd'hui entre les mains des maires de grandes métropoles mondiales afin d'aider ces derniers à proposer des recommandations politiques concrètes aux dirigeants et chefs d'États du G20 qui tiendront leur 15e sommet fin novembre en Arabie Saoudite.

Voir le Communiqué de presse