L’Université Gustave Eiffel organise sa Journée Portes Ouvertes

Samedi 5 février, l’Université Gustave Eiffel organise sa Journée Portes Ouvertes. De 9h30 à 17h, lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études pourront découvrir l’ensemble de l’offre de formation proposé par l’université.

Cette journée, temps fort de l’année dédié à l’information et à l’orientation, permettra aux visiteurs d’échanger avec les enseignants-chercheurs, les étudiants et les personnels administratifs et techniques sur les formations proposées et sur les modalités d’études et de vie étudiante.

Toute la journée, les composantes de formation et écoles de l’université présenteront leurs formations aux futurs étudiants qui pourront ainsi découvrir 300 formations de Bac +2 à Bac +8 : BUT, licence générale, licence professionnelle, master, doctorat, diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte dans des domaines tels que les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et de gestion, les lettres, les arts et langues, les mathématiques, l’informatique, la physique

Découvrir la première université en apprentissage

L’Université Gustave Eiffel est la première université en France en matière de formation en apprentissage. À travers ses différentes composantes et établissements, elle développe l’apprentissage dans de nombreuses formations, favorisant autant une pédagogie reposant sur l’alternance que l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants. En lien permanent avec le monde socio-économique, l’université compte près de 3 500 étudiants en apprentissage, soit 22% de ses étudiants répartis dans plus de 90 diplômes de bac +2 à bac +5.

Découvrir un environnement riche et diversifié, propice aux études

Cette journée sera aussi l’occasion de se renseigner sur les nombreux dispositifs d’accompagnement proposés pour les études : bibliothèques, mobilité internationale, accompagnement à l’insertion professionnelle, entrepreneuriat étudiant, les services offerts autour de la vie étudiante : associations, activités culturelles et sportives, et de l’accompagnement social : santé, logement, bourses, accompagnement handicap.

L’occasion également de découvrir le Parlement Étudiant, nouvelle instance dans le paysage de l’enseignement supérieur français créée par et pour les étudiants. Traitant des questions de vie étudiante et jouant un rôle central en la matière, il rassemble des étudiants élus et membres d’associations étudiantes de l’Université Gustave Eiffel.

Découvrir une université qui forme tout au long de la vie

L’Université Gustave Eiffel développe une offre de formation professionnelle au plus près des besoins des publics adultes et des partenaires du monde socio-économique : formations continues et validation des acquis de l’expérience (VAE). Un stand spécifique ainsi que des conférences dédiées aux professionnels souhaitant changer de statut, de métier ou d'horizon seront proposés.

Découvrir une université reconnue à l’internationale et possédant des équipements de pointe

En intégrant le prestigieux palmarès des 1000 meilleures universités au monde (classement de Shanghai), l’Université Gustave Eiffel affirme ainsi la qualité des travaux de ses chercheurs et de ses diplômés. Dotée également d’un large patrimoine d’équipements scientifique de pointe, l’université développe des formations orientées vers la recherche et l’expertise et concentre à elle seule ¼ de la recherche sur la thématique de la ville durable.

L’Université Gustave Eiffel, dont la thématique phare est d’inventer les villes et les territoires de demain, a également un rôle d’appui aux politiques publiques en France, en Europe et dans une dynamique internationale et multilatérale.
L’Université Gustave Eiffel a pour particularité d’être le premier établissement rassemblant un organisme de recherche (IFSTTAR), une université (UPEM), une école d’architecture (EAVT) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG, ESIEE Paris). Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, l’ambition de l’Université Gustave Eiffel est d’assurer son développement par l’affirmation d’une stratégie qui s’appuie sur la complémentarité de ses fondateurs. En créant ainsi de meilleures synergies, l’université permet d’offrir à ses différents publics une palette de compétences plus riche. Former jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporter des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société : l’Université Gustave Eiffel vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Télécharger le communiqué de presse [.pdf]

Plus d’informations sur notre application dédiée

Retrouvez notre offre de formation