Espace presse

L’Université Gustave Eiffel accompagne la transformation des villes en Tunisie via un Mémorandum d’accord avec l’Organisation des Nations Unies pour les Établissements Humains

Cérémonie de signature virtuelle, ce 12 mai, d’un Mémorandum d’accord entre l’Université Gustave Eiffel et le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), au Caire, Égypte. Cet accord vise à fournir un cadre de coopération dans lequel ONU-Habitat et l’Université renforceront les liens de coopération entre eux, autour d'un "Living-Lab", dont l'objectif général est d'accompagner la transformation des villes en Tunisie et d'assurer l'inclusion des plus démunis dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Ce Mémorandum s’inscrit dans la stratégie internationale de l’Université Gustave Eiffel, à savoir développer un cadrage stratégique spécifique par partenaire et pays « cible » et d’articuler les points clé de sa dynamique fondée notamment sur le développement de hubs qui sont des actions multilatérales thématiques fédérant des acteurs pour faciliter l’innovation et la dissémination de programmes de recherche. 

L’accord portera sur le développement de trois axes : des villes transformées et inclusives, l’inclusion des personnes les plus vulnérables et le soutien à la mise en œuvre des ODD et particulièrement l’ODD 11, qui appuie toutes les actions pour faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. 

ONU-Habitat, dans le cadre de sa politique d’inclusion urbaine, accorde une attention particulière à ne laisser personne pour compte et en particulier les personnes sans-abris et les migrants, qui sont de réels acteurs de changement et de cohésion au sein de leurs communautés. 
Cet accord vient compléter d’autres actions mises en œuvre par l’Université qui développe des actions structurantes en Europe et à l'international, telles que des laboratoires internationaux associés (LIA) et Instituts, notamment via son campus en Afrique du Sud, le F'sati. 
L’expertise et la qualité scientifique de l’Université Gustave Eiffel ont été reconnues dans le cadre du programme français des investissements d’avenir via la labellisation de l’établissement ISITE en 2017 (Initiatives – Science - Innovation - Territoires – Economie).

Télécharger le communiqué de presse [.PDF]

Voir toutes les actualités