Notre université

Félicitations aux récipiendaires des Palmes académiques

© Benoit - Adobe Stock

Ce sont au total 13 récipiendaires, dont 1 commandeur, 2 officiers et 10 chevaliers ; des personnels enseignants, et personnels administratifs et techniques de l’Université Gustave Eiffel qui ont été nommés ou promus dans l’ordre des Palmes Académiques.

Les Palmes académiques, prestigieuse distinction, ont été décernées par décret du 28 octobre 2020, à 13 collègues pour services rendus à l'enseignement. 

Les Palmes académiques constituent l'une des plus anciennes et prestigieuses distinctions décernées en France à titre civil. Cet Ordre est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale. En dehors de l’université, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’Éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

Les décisions de promotion et de nomination dans l'Ordre sont prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation Nationale publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses. Il existe deux promotions par an : 1er janvier et 14 juillet.

La plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. 

Créées en 1808 par Napoléon 1er, les palmes académiques étaient destinées à l’origine aux fonctionnaires de l’université « les plus recommandables pour leurs talents et leurs services ». 

Ce titre honorifique devait « distinguer les fonctions éminentes et récompenser les services rendus à l’enseignement ».
Aujourd’hui, cette décoration du Ministère de l’Éducation nationale honore les membres de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

L’Ordre des Palmes Académiques comprend trois grades : Chevalier, Officier, Commandeur.

Au grand regret de tous, la crise sanitaire a perturbé l'organisation de la traditionnelle cérémonie de remise des Palmes académiques. Néanmoins, l’Université Gustave Eiffel tient à féliciter les 13 personnes ainsi distinguées et les remercie de leur engagement exceptionnel.

Nominations et promotions dans l’ordre National des Palmes Académiques pour services rendus à l’Éducation nationale par décret du 28/10/2020

A été promu au titre de commandeur    

Thierry BERKOVER 

Professeur agrégé de Mathématiques à l’Université Gustave Eiffel
Responsable de la Licence Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales.
Chargé de mission continuum bac-3/bac+3.

Ont été promus au grade d’officier 

Sylvie BELKESSAM 

Sylvie Belkessam est Responsable administrative de l’UFR de Mathématiques de l’Université Gustave Eiffel.

Lydia CAMBOO

Lydia Camboo était Chargée d'opérations immobilières à la Direction du Pilotage Stratégique des Infrastructures Immobilières (DPS2I) à l’Université Gustave Eiffel.
Elle a intégré fin 2020 l’Université d’Evry en tant que Directrice adjointe des Services Généraux et Immobilier à la Direction des Services Généraux et Immobilier (DSGI). 

Ont été nommés au grade de chevalier

Venceslas BIRI  

Venceslas Biri est professeur d'informatique à l'Université Gustave Eiffel et Vice-Président Formation.
Responsable du Master Géomatique et de la 3ème année du Diplôme d'ingénieur IMAC (Image, multimédia, audiovisuel et communication). Il est spécialisé en informatique graphique, en synthèse d'images 3D et en réalité virtuelle.

Guybert CELESTINE

Chef d'équipe polyvalent sûreté/sécurité au service Patrimoine Logistique et Maintenance sur le site de Champs-sur-Marne. 
Il assume les missions dans la logistique et la maintenance des bâtiments de l’IUT.  
Guybert Célestine est parti en détachement au 01/11/2020.

Samia EL MARS 

Samia El Mars est responsable administrative et financière depuis 2012 de l’École d'Urbanisme de Paris. Membre du Conseil d’Administration et du Comité technique de l’Université Gustave Eiffel, elle est également représentante syndicale des personnels de l'université. 

Magdalena KOBYLANSKI

Magdalena Kobylanski est maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel, au sein de l'UFR Mathématiques.
A également été responsable du projet IDEA WIMS.

Catherine MAMAN 

Catherine Maman est maîtresse de Conférences en Économie-Gestion à l’Université Gustave Eiffel.
Co-responsable du Master 2 Gestion des Ressources Humaines et des transformations du travail et des organisations.
Membre de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG) 

Denis MORAND 

Denis Morand est responsable de deux mentions de masters :  Génie Urbain qui comprend 2 parcours (Développement Urbain Durable (DUD) et Ingénierie de la Maîtrise d’Œuvre Architecturale et Urbaine), et Ville et environnements urbains avec son parcours unique Management et Ingénierie des Services à l’Environnement (MISE). 
Il est également responsable de trois Diplômes Universitaires (en collaboration avec le Pôle de formation environnement ville et architecture en Île-de-France).

Dejan RISTIC

Dejan Ristic est Responsable administratif et financier des Laboratoires ERUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) et IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA 2354).
Il vient d'être élu au CA de l’Université Gustave Eiffel en tant que suppléant.

Martine TARRIDA  

Martine Tarrida est maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel. .
Responsable de la spécialité Master 2 Géomatériaux, elle est aussi responsable de mention.
Elle est chargée du parcours IFR (Initiation et Formation à et par la Recherche) sur la thématique de l’Éducation à l’Environnement et au développement durable. 
Elle est membre élue du conseil du laboratoire LGE et du conseil de gestion de l'IFSA ; et membre du comité de sélection pour des recrutements de maîtres de conférences à l’université.

Pascal UGHETTO 

Pascal Ughetto est professeur de sociologie
Co-responsable de la 2ème année de master Conduite du changement et sociologie des ressources humaines (MACOR).
Il est président du conseil scientifique d’Entreprise et Personnel, vice-président de l’Observatoire des cadres et membre de son conseil scientifique ainsi que de celui de l’ANACT.

Perrine WATREMEZ 

Perrine Watremez est Directrice adjointe des Ressources Humaines et chef de service des personnels BIATSS à l’Université Gustave Eiffel. 

Voir toutes les actualités