Notre université

L’Université Gustave Eiffel porteuse d’un projet d’université européenne sur la ville de demain

L’Université Gustave Eiffel propose une offre de formation d’excellence sur la ville de demain, favorisant l’insertion professionnelle des étudiants y compris les doctorants. Dans le cadre de ses relations internationales l’établissement vise notamment à constituer, piloter un réseau européen sur la ville et internationaliser la formation et la recherche. L’Université Gustave Eiffel a ainsi déposé, en février 2020, un projet d’université européenne PIONEER, dans le cadre d’Erasmus+ université européenne, centré sur la ville de demain, avec cinq partenaires, LAUREA Helsinki, Université Zilina, NTUA Athènes, TH Köln et ISCTE Lisbonne. Le 11 mai 2021, les 6 établissements ont finalisé ce projet en signant l’alliance PIONEER.

Au travers de 17 campus, et pour répondre aux besoins actuels et futurs des villes et des citoyens, leurs engagements sont de promouvoir les valeurs européennes, la dignité humaine, la liberté et la démocratie (traité de Lisbonne) et répondre aux besoins de la société. Ainsi, ces universités mettent en place des activités de recherche et de formation innovantes bénéficiant et contribuant aux connaissances et à l’innovation de pointe au travers de nouveaux programmes dans les six domaines suivants : Génie civil des zones urbaines neutres en carbones, sûreté, sécurité et gestion des risques pour les villes résilientes, solutions technologiques pour les villes intelligentes, conception de services pour les villes durables, vie urbaine et tourisme durables, économie circulaire pour les citadins.

Les objectifs du programme ERASMUS + PIONEER :
-Mettre en place un modèle de gouvernance de campus commun
-Permettre aux étudiants d’effectuer des mobilités physique, virtuelle, et/ou mixte et promouvoir l’inclusion
-Améliorer la qualité de la formation en engageant les étudiants et les communautés académiques dans des activités d’apprentissage promouvant la citoyenneté européenne
-Co-créer un modèle pédagogique innovant commun appelé apprentissage par la pratique qui relie la recherche et la formation (diplômes conjoints…)
-Concevoir des solutions innovantes pour les défis urbains grâce à des programmes de recherche conjoints et la mise en œuvre de Living Labs qui favorisent l’entrepreneuriat
-Impliquer les citoyens dans des activités pédagogiques de recherche et d’innovation pour répondre aux besoins de la société, notamment aux ambitions du Green Deal de l’Union Européenne et aux objectifs de développement durables des Nations Unies.

Télécharger le communiqué de presse [.PDF]

Voir toutes les actualités