Actualité

Événements

Participez à la Semaine européenne de réduction de déchets

© Jayson Sansol, CIPEN/Université Gustave Eiffel

© Meryem Akgun

Saviez-vous qu’en moyenne un Français produit 590 kg de déchets ménagers par an ? A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 23 au 27 novembre, coordonnée en France par l'Agence de la transition écologique (ADEME), des ateliers et webinaires sont proposés tout au long de la semaine dans le but de sensibiliser personnels et étudiants au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et jeter moins.

Comprendre l’économie circulaire des biodéchets, se sensibiliser au tri et à la valorisation des déchets, éviter le gaspillage ou encore concevoir ses produits ménagers maison, voilà un aperçu du programme de la Semaine de Réduction des Déchets 2020 proposé par la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Université Gustave Eiffel. Du 23 au 27 novembre, quatre rendez-vous sont organisés sous forme d’ateliers et de webinaires, ouverts à tous sur inscription.

Tout comme lors de Semaine européenne du développement durable, au début de l’automne, un atelier de fabrication de produits ménagers se tiendra le 24 novembre, entre 12h30 et 13h30 en distanciel. Durant une heure, Perrine Coustillières troquera sa casquette de Directrice du département Numérique et Médias du Cipen (Centre d’'Innovation Pédagogique et Numérique) contre le tablier d’une animatrice Zéro déchet. Elle réalisera en direct avec les participants trois produits écoresponsables pour la maison : un nettoyant pour sol, une crème à récupérer et une lessive. 

Depuis six ans, la jeune femme a opéré des changements dans sa vie personnelle pour consommer de manière plus écologique et réduire ses déchets. Au travers de cet atelier, elle montre que des petits gestes du quotidien peuvent avoir des conséquences bénéfiques et économiques ! Perrine Coustillières partage quelques-unes des recettes qu’elle utilise elle-même : « Les gens s’imaginent souvent que fabriquer ses produits est compliqué ou prend du temps. Le but, c’est de leur montrer que ce n’est pas si compliqué et qu’ils peuvent les reproduire tout seuls chez eux ». 

Les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas, donc, n’hésitez pas à participer ou à regarder comment faire ! 

Programme complet de la semaine

Ingrédients nécessaires pour les 3 recettes :

  • 30g de savon de Marseille
  • environ 100g de bicarbonate de soude
  • environ 40g de cristaux de soude
  • environ 40g d'argile verte
  • environ 0,7 L de savon noir liquide

Matériels nécessaires :

  • une râpe pour le savon de Marseille
  • un grand saladier
  • 1 balance
  • 1 fouet
  • 1L d'eau chaude
  • 2 bouteilles d'au moins 1 litre (si possible en verre)
  • 1 pot en verre environ 250ml (environ 10 cm de profondeur et 7 à 10 cm de diamètre, moins profond qu'un pot de confiture pour vous donner une idée)
  • 1 entonnoir

Portrait chinois

Si tu étais un produit ? Du savon noir.
Si tu étais une boisson ? Du thé ou une infusion.
Si tu étais un plat ? Des courgettes farcies.
Si tu étais un végétal ? Un arum.
Si tu étais un animal ? Un chat.
Si tu étais une invention ? Une culotte menstruelle.
Si tu étais un moyen de communication ? Un pigeon voyageur.

Perrine Coustillières
Directrice du département Numérique et Médias du Cipen

Voir toutes les actualités