Recommandations relatives au Coronavirus - mise à jour du 15/09/2020

Informations aux étudiants et étudiantes

À l'occasion de la rentrée étudiante 2020, Frédérique Vidal a tracé la feuille de route de l'enseignement supérieur pour les mois à venir autour de trois défis : l'accès, l'accueil et l'accompagnement. Dans le cadre de cette rentrée atypique et inédite, il s'agit en effet d'accueillir des effectifs en hausse dans le respect des contraintes sanitaires, de répondre au besoin accru d'accompagnement et de soutenir les étudiants les plus fragiles. Tous les efforts ont convergé vers un même objectif : maintenir autant que possible le face-à-face pédagogique et le lien entre étudiants, tout en les protégeant ainsi que les personnels...

Retrouvez dans cette rubrique les consignes à suivre.

Merci de votre attention et de votre mobilisation collective pleine et entière dans ces circonstances très particulières.

Nous vous invitons à surveiller vos mails, consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’Université Gustave Eiffel (Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram).

Informations spécifiques pour les étudiants et étudiantes

FAQ

Retrouvez le point de situation hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, sur l’épidémie de COVID-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/points-de-situation-covid-19

L'État français peut prendre toutes mesures de restriction ou de confinement.

Oui. Les étudiants peuvent rentrer chez eux et en particulier les étudiants internationaux.

À ce stade, la reprise des cours depuis septembre 2020 se déroule principalement en présentiel, avec des cours pouvant se tenir en partie à distance, pour certaines formations. Le calendrier universitaire pour l’année 2020-2021 est maintenu. Nous appliquons les règles sanitaires en vigueur pour les établissements d'enseignement supérieur. Les composantes et responsables de formation sont vos contacts privilégiés pour toute question relative à votre formation.

• Pour tout motif médical, en premier lieu en cas de toux et de fièvre, appelez votre médecin traitant.
  • Contactez le SAMU centre 15 seulement en cas de difficultés respiratoires ou en cas d’absence de réponse de votre médecin, après plusieurs tentatives.
  • Informez l’Université via l’adresse : coronavirus@univ-eiffel.fr

L’Université Gustave Eiffel recense les cas éventuels et/ou avérés.

Si vous êtes atteint du coronavirus, informez l’Université via l’adresse : coronavirus@univ-eiffel.fr

L’Université a par ailleurs mis en place une démarche de sensibilisation et de repérage des personnes en situation de fragilité face au virus, en lien avec la médecine préventive et de prévention.

En cas de difficultés psychologiques, financières ou d’un autre ordre, le numéro d’aide Lugéline est mis en place pour vous : +33 (0)1 60 95 74 00.

Pour les résidents, le CROUS propose une e-carte utilisable dans l'ensemble des magasins du groupe Carrefour. Pour faire une demande, contactez le service social du CROUS : social@crous-creteil.fr

Recommandations et liens utiles

Rappel des recommandations sanitaires

• Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable.
  • En cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement, détresse respiratoire), contacter le 15 qui décidera de la conduite à tenir. Il ne faut en aucun cas se rendre chez son médecin traitant.