Notre université

L’Université Gustave Eiffel crée le premier parlement étudiant, nouvelle instance dans le paysage de l’enseignement supérieur

Le Parlement Étudiant de l’Université Gustave Eiffel est une nouvelle instance dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Traitant des questions de vie étudiante et jouant un rôle central en la matière, il rassemble des étudiants élus et membres d’associations étudiantes domiciliées au sein de l’Université Gustave Eiffel.

« Nous sommes la première université en France à créer un nouveau conseil par et pour les étudiants sur les questions de vie étudiante. Nous nous sommes dit que nous allions bousculer tout ce que nous connaissions en termes de gouvernance étudiante et universitaire. » Enora Lorcy, vice-présidente étudiante de l’Université Gustave Eiffel.

Le Parlement Étudiant est l’une des trois instances centrales de l’Université Gustave Eiffel, avec le Conseil académique et le Conseil d’administration.

Il s’est réuni pour la première fois le 4 février dernier et a procédé, entre autres, à l’élection de la vice-présidente étudiante de l’université. Le Parlement est présidé par la vice-présidente étudiante, par délégation du président de l’université. Il se réunit a minima 3 fois par an et les décisions sont prises à la majorité des membres présents.

Le Parlement est composé de 105 représentants étudiants issus des conseils de composantes, des conseils centraux, des associations étudiantes ainsi que des personnalités extérieures.

Ses missions

Il élabore le schéma directeur pluriannuel en matière de vie étudiante et approuve la feuille de route d'actions du Parlement. Il approuve également le financement des projets déposés par les étudiants ou les associations étudiantes.

Il est informé par les élus du Conseil d'administration et du Conseil académique des décisions liées à la vie étudiante et à la vie de campus, sur lesquelles il peut émettre un avis et peut en outre saisir ou être saisi par ces conseils sur les thématiques liées à la vie étudiante et à la vie de campus.

Il peut impulser des projets, créer des commissions de travail en lien ou non avec le Conseil d'administration ou le Conseil académique, les services de l'établissement, ou les partenaires extérieurs.

Pour la mise en oeuvre de ses actions, le Parlement Étudiant dispose d’un budget dédié.

Découvrez les missions et le fonctionnement du Parlement Étudiant en vidéo :

Télécharger le communiqué de presse [.PDF]