Actualité

Formations

Rentrée 2020/2021 : Bienvenue aux étudiants

L’Université Gustave Eiffel est heureuse d’accueillir à nouveau des étudiants dans ses différents établissements. Des mesures sanitaires ont été prises et doivent être respectées dès cette rentrée.

Des étudiants sur le campus ! C’est une image qui avait manqué à l’Université Gustave Eiffel - et tous les établissements de France – durant ces derniers mois. Nos écoles (EIVP, EAV&T, ENSG, ESIEE) et formations sont heureuses d’accueillir de nouveau des élèves pour cette rentrée 2020-2021. Pour tous, il s’agit d’une période inédite et nous avons une pensée particulière pour les étudiants de première année qui découvrent le monde de l’enseignement supérieur. Notre FAQ est toujours accessible pour les informations utiles.

Dans le contexte de la crise sanitaire, des mesures ont été prises afin de protéger au mieux la santé de tous. Ces mesures sont là également pour limiter le risque d’une fermeture d’un bâtiment ou même de l’université en cas de foyer épidémique local, ce qui serait préjudiciable pour vous toutes et tous.

Les responsables de formation et l’encadrement administratif de votre composante sont vos interlocuteurs au quotidien. Les enseignements pourront se dérouler en présentiel et à distance, selon votre formation et les conditions sur les plans sanitaire, organisationnel et pédagogique.
Des aides (accès à un ordinateur portable, prêt éventuel pour en financer l’achat si besoin, soutien particulier pour les étudiants en grande difficulté matérielle, soutien psychologique) seront bientôt disponibles. Nous communiquerons ultérieurement sur ces informations.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire en extérieur et en intérieur. Les étudiants ne le portant pas ou ne le portant pas correctement ne seront pas être acceptés en cours.

En cas d’oubli, vous pourrez vous adresser au service/composante pour être « dépanné ». Pour les boursiers et les étudiants en situation précaire, des distributions spécifiques de masques devraient pouvoir être mises en place rapidement.

Cours en présentiel

Même avec le port du masque, il est recommandé de maintenir le plus possible la distanciation physique. Une distance d’un mètre ou d’un siège vide entre chaque individu doit être respectée dans la mesure du possible, dans les salles. Le brassage des étudiants sera limité au maximum et le service hygiène et sécurité veillera au respect des consignes sanitaires pour le nettoyage des locaux.

Autres activités pédagogiques

Les activités ne permettant pas la distanciation physique (TD de chimie par exemple) peuvent se dérouler puisque le port du masque est obligatoire. Les activités sportives sont soumises à un protocole particulier défini par le Ministère des sports. Les sorties et voyages peuvent être organisés uniquement s’ils sont à des fins pédagogiques (pas de week-end d’intégration) et s’ils respectent les mesures nationales en vigueur (attention situation évolutive selon les lieux géographiques). Il faut donc prévoir des évènements annulables.

Erasmus+

Le programme Erasmus est maintenu. Il est toujours possible de postuler pour le second semestre. Les candidatures sont à adresser au plus tard le 24 septembre 2020. Renseignement par courriel : international@univ-eiffel.fr  

Questions liées au #Covid19

Le fonctionnement de l’université est soumis à l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous invitons à consulter notre page de recommandations relatives au Coronavirus.

Il est recommandé d’utiliser l’application StopCovid afin de pouvoir identifier les cas contacts le cas échéant.

En cas de suspicion de Covid, l’étudiant est incité à consulter et/ou se faire dépister. En cas de test positif au Covid, l’étudiant doit se déclarer à l’adresse coronavirus@univ-eiffel.fr. Dans tous les cas, ce sont les personnels de santé et l’Agence régionale de santé qui donneront les consignes aux personnes concernées.

Dans le cas où il apparaîtrait des foyers de contagion parmi les étudiants, les situations seraient gérées conjointement par l’université, le Rectorat et l’ARS, en lien avec la Préfecture. Cela pourrait par exemple aboutir à des mises en quatorzaine de certains groupes d’étudiants et à une bascule des cours en distanciel pendant cette période.

Bonne rentrée à tous !

Consulter le livret d’accueil
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook : http://www.facebook.com/universiteGustaveEiffel
Twitter : http://www.twitter.com/uGustaveEiffel
LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/université-gustave-eiffel
Instagram : https://www.instagram.com/universitegustaveeiffel
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCNMF04xs6lEAeFZ8TO6s2dw

 

Voir toutes les actualités

Dernières actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.