Formations

Univcamp : des services responsables conçus par les étudiants pour les entreprises et collectivités

Les étudiants en Masters management de l'Université Gustave Eiffel ont clôturé ce 14 avril la 11ème édition de UNIVCAMP, un événement qui leur permet de diffuser leur expertise et savoir-faire acquis le long de leur parcours universitaire tout en proposant des solutions concrètes à des problématiques confiées par des organisations publiques ou privées.

Organisé par les étudiants en numérique (Master MITIC) et en immobilier (Master MIPI), UNIVCAMP est l’occasion de présenter les nouveaux services responsables conçus par eux en lien étroit avec des clients bienveillants. Ces clients, soumettent de véritables besoins que les étudiants doivent analyser et auxquels ils doivent apporter une solution. Les clients bienveillants fournissent tous les éléments nécessaires à la compréhension et au traitement de leur besoin, ainsi que l'accès aux équipes ou aux utilisateurs potentiels concernés par la demande. Les étudiants développent un nouveau service pendant 6 mois en intégrant une approche économique et prospective, pour développer des fonctionnalités numériques et immobilières concrètes et respectueuses d’un développement durable.

Cette 11ème édition de UNIVCAMP a accueilli 10 clients, donc 10 problématiques différentes sur le thème de l’urbanité. Ce thème a été décliné sous trois angles : vivre en harmonie, réduire les inégalités pour tous et préserver l’environnement.

4 prix ont été décernés par le jury. Le plus prestigieux est le prix du CAP, qui récompense l'innovation responsable. Il est délivré par un jury d'experts indépendants (immobilier, innovation, numérique et territoire) sur la base de 4 critères : le caractère innovant du service proposé sur les aspects numériques et/ou aspects immobiliers, la faisabilité du service et production de valeur, le caractère responsable du service dans son écosystème (contribution à l'urbanité) et la qualité de la communication.

Les lauréats du Prix du CAP

• Kairos
  • Ink’ipit
  • Media'tech et Thêta

Les lauréats des trois autres prix

Le Prix vidéo CIPEN (récompense les meilleures vidéos réalisées par les étudiants pour présenter leur service innovant).

• Sigma
  • Kairos
  • Thêta

Prix du pitch (récompense la meilleure des soutenances de plénière et est délivré par l'enseignant qui accompagne).

• Ink’ipit
  • Work'in
  • Sigma

Prix MIS (délivré par les référents des projets sur la base des livrables remis pendant 6 mois et évalués à tous les stades d’avancement).

• Thêta
  • Kairos et Media'tech
  • Immovation

Découvrez les 10 projets

• Corporate Healthy : Rendre un désert médical attractif pour attirer les praticiens.
  • Keepers : Sécuriser et automatiser l’ouverture et la fermeture des espaces extérieurs de la Ville de Chelles.
  • Sigma : Redistribuer les repas non consommés des cantines scolaires d'Ile-de-France.
  • Media'tech : Penser une médiathèque connectée, flexible et accessible à tous, au cœur de la ville de demain.
  • Voman : Aider à la décision pour la valorisation des bâtiments en déshérence.
  • Ink’ipit : Mettre le bien-être des collaborateurs au cœur du management des équipes.
  • Thêta : Imaginer le centre de formation de demain avec des solutions phygitales et modulables.
  • Immovation : Immerger, grâce à la VR, les techniciens opérationnels dans des procédures liées à l’exploitation de bâtiment.
  • Work'in : Proposer des espaces tiers pour le télétravail, modulables et respectueux de l’environnement.
  • Kairos : Accompagner le pilotage et la coordination des stratégies d'investissements responsables.

Découvrir la vidéo de présentation des masters MITIC (Management, Innovation des services et Technologies de l’Information et de la Communication) et MIPI (Management, Innovation des Services et Patrimoines Immobiliers) :