Notre université

Signature de deux double-diplômes dans le cadre de l’Alliance PIONEER

Du 29 novembre au 1er décembre 2021, l’Université Gustave Eiffel a reçu les membres de l’Alliance PIONEER. La rencontre a été l’occasion d’échanges, de réflexions et de signatures de deux double-diplômes.

Signature des double-diplômes. De gauche à droite : Professeur Stefan Herzig, recteur de TH KÖLN ; Professeur Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel ; Professeure Maria de Lurdes Rodrigues, rectrice de ISCTE-IUL

Dans le cadre de ses relations internationales, l’Université Gustave Eiffel vise à constituer, piloter un réseau européen sur la ville et internationaliser la formation et la recherche. L’université va ainsi déposer, en mars 2022, un projet d’université européenne, le projet PIONEER, centré sur la ville de demain, avec au moins quatre partenaires : LAUREA Helsinki en Finlande, l’Université de Zilina en Slovaquie, l’université TH Köln en Allemagne et ISCTE-IUL Lisbonne, au Portugal.

Du 29 novembre au 1er décembre 2021, la délégation européenne de l’Alliance s’est déplacée à Champs-sur-Marne pour des réunions de préparation du projet PIONEER, ainsi que pour la signature de deux double-diplômes de master en informatique (Master Systèmes Intelligents et Applications) entre l’Université Gustave Eiffel, ISCTE-IUL et TH-KÖLN, en présence du Professeur Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, du Professeur Stefan Herzig, recteur de TH KÖLN et de Professeure Maria de Lurdes Rodrigues, rectrice de ISCTE-IUL. Cela permettra aux étudiants d'un double-diplôme d’effectuer un semestre à l’Université Gustave Eiffel et un à TH Köln ou ISCTE, et d’obtenir à la fois le diplôme de leur université d'origine et celui de leur université d'accueil.

La délégation a également participé aux FUTURE Days en animant une session sur la décarbonation dans le monde et en prenant part au hackathon européen qui réunit des étudiants des universités partenaires autour d’un thème commun : les infrastructures pour une mobilité bas carbone en Europe.

Délégation européenne de l’Alliance PIONEER

Pour plus d’information sur PIONEER