Actualité

Recherches

Séminaire de la Chaire Économie circulaire et métabolisme urbain (ECMU) - 6 juillet 2022

Face aux défis environnementaux, du changement climatique à la perte de biodiversité, il est impératif de repenser notre modèle de développement pour aller vers une économie plus sobre et circulaire, et les métropoles ont un rôle clé à jouer dans cette transition.

Pour répondre à ces enjeux, en 2019 l’Université Gustave Eiffel et la Métropole du Grand Paris ont lancé la Chaire Économie circulaire et métabolisme urbain. 
Cette chaire de recherche vise à mener des travaux scientifiques autour de l’économie circulaire et des conditions de son déploiement, s’appuyant sur les terrains métropolitains, à développer des outils d’aide à la décision en appui à la Stratégie économie circulaire du Grand Paris et à diffuser les connaissances sur ce sujet par la communication scientifique et la formation. Ces travaux ont abordé des thèmes aussi variés que la quantification et la qualification des flux, l’évaluation des stratégies d’économie circulaire, les enjeux logistiques ou encore la gouvernance de l’économie circulaire.

Après ces 3 années de travaux, la Chaire Économie Circulaire et Métabolisme Urbain (ECMU) et la Métropole du Grand Paris organisent un séminaire, le 6 juillet de 14h00 à 17h30 à l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (75019).

Cette après-midi sera l'occasion de présenter deux projets menés autour du métabolisme urbain (l’étude de Métabolisme Urbain de la Métropole du Grand Paris et l’outil d’évaluation du métabolisme des opérations d’aménagement EvalMetab développé par la Chaire), puis de revenir sur l’ensemble des travaux menés par la Chaire et de présenter son nouveau programme de recherche.. 

Les échanges seront suivis de la signature de la nouvelle convention entre l'Université Gustave Eiffel et la Métropole du Grand Paris, reconduisant la Chaire pour 3 ans.
Avec les participations de Xavier Lemoine, vice-président délégué à l'Économie circulaire, à l'Économie collaborative et à l'Économie sociale et solidaire de la Métropole du Grand Paris et de Corinne Blanquart, directrice de la Chaire ECMU et première vice-présidente de l’Université Gustave Eiffel.


Informations et inscriptions au séminaire

Voir toutes les actualités