Future Days, une 4e édition inédite en décembre

© Xavier Granet

La 4e édition des FUTURE Days, portée par l’Université Gustave Eiffel et en partenariat avec Paris-Est Sup et l’École des Ponts ParisTech, se tiendra les 1er, 2 et 3 décembre. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour cet événement entièrement digitalisé, afin de respecter les mesures sanitaires. Corinne Blanquart, vice-présidente Projets transformants et mission sociétale, a répondu à nos questions sur l’organisation de l'événement.

La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, honorera cette nouvelle édition FUTURE Days de sa présence lors de la conférence plénière de la deuxième journée de l'événement, le 2 décembre de 11h à 11h25. Elle évoquera les enjeux et les objectifs du projet « Construire au futur, habiter le futur », labellisé TIGA (Territoires d'Innovation de grande ambition) dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

L'Université Gustave Eiffel et l'École des Ponts ParisTech sont engagées avec Paris-Est Sup dans ce projet de la Région Île-de-France en faveur de l'innovation pour l'aménagement et l'environnement des villes de demain. Elles collaborent dans ce cadre avec plus de 120 partenaires publics et privés pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France.

Au total, ce seront plus de 185 intervenants, représentants des milieux académique et socio-économique qui témoigneront de leurs expériences et débattront sur la thématique 2020 : « Science et Appui aux Politiques Publiques pour les territoires urbains ». Les inscriptions sont désormais ouvertes pour participer et suivre les 29 conférences, tables rondes et ateliers qui rythmeront ces 3 journées.

Afin de respecter les mesures sanitaires liée à l'épidémie de coronavirus, l’événement a dû s'adapter et sera donc 100 % numérique et interactif. Corinne Blanquart, vice-présidente Projets transformants et mission sociétale, nous présente l'organisation des FUTURE Days 2020.

Comment la thématique « Science et appui aux Politiques Publiques pour les territoires urbains » a-t-elle été choisie ?

L’appui aux politiques publiques fait partie de la responsabilité sociétale de l’Université Gustave Eiffel face aux enjeux urbains croissants. Cet appui aux politiques publiques consiste à éclairer la décision publique et à aider à la déployer, tout en valorisant une approche distanciée et critique.

Quels sont les changements majeurs dans l’organisation de cette 4e édition ?

L’événement cette année est porté pour la première fois par l’Université Gustave Eiffel. La nouveauté réside dans des formats d’ateliers complètement repensés : les interventions académiques et non académiques sont associées et l’animation de ces ateliers est confiée à un binôme là encore constitué d’un chercheur et d’un professionnel des secteurs public ou privé.

L’enjeu est d’être en phase avec l’objectif de l’évènement qui est de faire dialoguer la recherche avec la société.

En quoi la situation sanitaire vous a-t-elle poussé à innover dans les formats proposés ?

Les Future Days ont basculé en distanciel, pour tenir compte de la situation sanitaire, mais les modalités d’animation qui avaient été retenues permettent de garantir un excellent niveau d’interactivité. Il sera même possible de découvrir les équipements scientifiques en distanciel !

Pouvez-vous nous donner un avant-goût du programme ?

Le programme est très riche. On abordera les questions de mobilité, de gestion des eaux, de qualité de l’air, de gestion des réseaux urbains ou de gouvernance, parmi d’autres.

On présentera des start-ups issues de la recherche, comme des équipements scientifiques de pointe.

On abordera des exemples très concrets de travaux menés sur différents territoires, mais aussi à l’échelle de la Région Île-de-France avec une session spéciale sur le projet Territoires d'Innovation de Grande Ambition « Construire au futur, habiter le futur ». Sans oublier les exemples internationaux.

Une table ronde sera également consacrée à présenter nos missions d’appui aux politiques publiques.

Consulter le programme complet

Corinne Blanquart
Vice-présidente Projets transformants et mission sociétale