
Actualité
Conférences Université à Tout Âge

L’Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d’information et de culture, de combler leur soif de connaissances et d’échanges, en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques.
Elles sont accessibles gratuitement, à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.
Les thèmes de cette saison :
- Hors d’Europe
- Femmes, genre
- Environnement
- Représentations, images, design
- Questions d’actualité
- Services et industrie
Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'auditorium de la Bibliothèque Georges Perec de 13h45 à 16h00.
L'inscription est gratuite et obligatoire, le nombre de places étant limité (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).
Les conférences pourraient être proposées en visio conférence ou annulées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire covid-19.
Programme
Contrairement à l'idée reçue, le Japon n'a jamais été un pays isolé en Asie. Cette conférence vise à présenter la complexité des contacts entre Japon et plusieurs pays qui lui étaient étrangers. À travers des exemples elle mettra l'accent sur les contacts avec les Occidentaux, portugais, et hollandais. La conférence insistera sur les modalités du contact et sur ce que les Japonais en attendaient.
Thème : Hors d’Europe
Conférencier : Pascale Girard
Cette visioconférence retrace la construction, au Brésil, du mythe d’une nation métissée et, de ce fait, étrangère au racisme. Nous tenterons de comprendre comment ce pays, où l’esclavage a été massif et très tardif (abolition en 1888) et où la couleur de peau continue de déterminer la condition sociale, l’exposition à la violence ou la probabilité d’être incarcéré, a pu associer si intimement son identité nationale et l'imaginaire de la « démocratie raciale ».
Thème : Hors d’Europe
Conférencier : Maud Chirio
Faut-il considérer l’Amérique méridionale comme une aire de civilisation ou comme un agrégat d’aires culturelles ? L’individuation de cette région du Monde doit assurément être pensée dans une perspective globale, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie.
Thème : Hors d’Europe
Conférencier : Georges Lomné
« Un bon mariage, s’il en est, refuse la compagnie et les conditions de l’amour », affirmait Montaigne (Essais, 1580). Quelles étaient les règles du jeu matrimonial et comment choisissait-on son conjoint ? Entre les réformes religieuses et le siècle des Lumières, que sait-on de la sexualité des Français et Françaises d’Ancien Régime ?
Thème : Femmes, genre
Conférencier : Diane Roussel
Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, une histoire de mobilisations pour l’égalité dans le couple, la famille, l’entreprise, la Cité, pour les droits de voter, s’instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps. Ouvrières comme bourgeoises ont lutté. Hétérosexuelles comme lesbiennes. Femmes en métropoles comme femmes colonisées. De toutes les couleurs de peau, de toutes les origines, elles ont lutté.
La conférence retracera les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo d’aujourd’hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d’autres oubliées, citoyennes tricoteuses, femmes de 1848, pétroleuses, suffragettes… jusqu’aux colleuses nocturnes contre les féminicides, en montrant combien ses luttes, souvent mal connues, invisibilisées, se tendent et se tiennent la main au-delà des siècles.
Thème : Femmes, genre
Conférencier : Mathilde Larrère
L’objectif de cet exposé est d’interroger les origines des différences de sexe observables dans les comportements de mobilité, notamment en termes d’accidentalité. Quelles sont les causes de la sur-représentation des hommes dans les accidents graves et mortels ? Sont-elles à chercher du côté de la biologie, de l’évolution, ou sont-elles une manifestation du genre, c'est-à-dire des constructions sociales associées à chaque sexe ?
Thème : Femmes, genre
Conférencier : Marie-Axelle Granié
Après une évocation des caractères spécifiques des ressources minérales dont la répartition inégale dans le monde est source d’échanges commerciaux depuis des millénaires (commerce du sel et civilisation de Hallstatt de 1500 à 500 AV JC) et un rapide historique de l’évolution de leur importance à travers la révolution industrielle du 19 siècle, on abordera les problèmes actuels avec l’obsolescence de certains métaux traditionnels (plomb etc), les besoins nouveaux liés au développement des sciences et des techniques (terres rares, niobium, tantale, lithium), les possibilités nouvelles offertes à la découverte de gites, mais aussi au recyclage et leur influence sur les coûts ; enfin, fait nouveau dans ce domaine, l’intervention de plus en plus fréquente et de plus en plus souvent efficace des populations soucieuses de préserver l’environnement.
Thème : Environnement
Conférencier : Yves FUCHS
Les produits chimiques rejetés par des automobiles et des industries de production, aussi bien en phase gazeuse qu’en phase liquide, ont un impact important sur notre santé et notre écosystème. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la pollution de l'air extérieur comme cancérigène certain pour l’homme qui est responsable de 7 millions de morts par an dans le monde, près de 600 000 en Europe. La photocatalyse est une méthode très prometteuse (écologiquement et économiquement) pour la dépollution de l’air et de l’eau. La performance photocatalytique des nanomatériaux est démontrée.
Thème : Environnement
Conférencier : Yamin Leprince
Nos premiers artistes-photographes, amateurs ou professionnels, portés par des Daguerre, Humbert de Molard, Nadar, Le Gray, Demachy ,…, ont su dans la deuxième moitié du XIXème siècle, innover par leurs supports (plaque d’argent, papier, verre) et différentes techniques. Ils ont transformé sans conteste leurs épreuves en œuvres d’art.
Thème : Représentations, images, design
Conférencier : Margaret Calvarin
Rencontrer des partenaires de jeu à travers les images en réseau, vivre des réalités fantasmagoriques grâce à la simulation informatique, voilà bien des promesses plus que réalisées, et même banalisées, qui méritent une analyse à la fois technologique et sociologique.
Thème : Représentations, images, design
Conférencier : Etienne Armand Amato
La « conception universelle » (Universal Design) est une stratégie qui vise à concevoir et à élaborer différents environnements, produits, communications, technologies de l’information et services qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, de préférence sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale.
La conception universelle a pour objet de rendre l’environnement bâti, les communications, les produits et les services le plus accessibles et utilisables possible.
Elle promeut une conception davantage axée sur l’usager en suivant une démarche globale.
En conséquence, la notion de conception universelle va au-delà des questions de simple accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées et devrait faire partie intégrante des politiques et de la planification de tous les aspects de la société.
Thème : Représentations, images, design
Conférencier : Bachir Kerroumi
Si l’écriture est banale pour la plupart d’entre nous (griffonner un post-it, envoyer un texto...), c’est aussi une pratique qui engage toute la personne. À ce titre, elle peut libérer : elle permet de s’exprimer, de fixer les choses en dehors de soi, de se dégager du passé en prenant du recul. Mais elle peut également intimider : sera-t-on à la hauteur ? Ne dit-on pas « tout est dit et l’on vient trop tard » ? Ne dit-on pas que « les écrits restent » ? Qu’ils seront comme « gravés dans le marbre » ? Sacrée responsabilité, devant laquelle on peut reculer, à moins qu’on ne préfère l’occulter, à ses risques et périls…
Il s’agira d’explorer comment fonctionne le geste d’écrire, en éclairant notre expérience la plus commune des lumières offertes par la philosophie, la pédagogie, la psychanalyse, l'anthropologie. Cette démarche mettra en relief le pouvoir émancipateur de l’écriture, qui nous met face à notre difficile liberté.
Thème : Questions d’actualité
Conférencier : Hélène Bah
La télémédecine consiste à pratiquer des actes médicaux à distance du patient grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui au cœur de l'actualité (avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19), elle demeure pourtant encore mal connue, bien souvent au sein même du monde de la santé. Durant les dix dernières années, sa mise en place semble, au regard des objectifs initialement fixés, s’être effectuée avec difficulté, lentement et de façon éparse sur le territoire. Si cela peut s’expliquer par les politiques de développement mises en œuvre qui se sont révélées peu ambitieuses, il importe, dans la lecture de cette situation, de ne pas minimiser les enjeux en termes de travail et d’organisation auxquels est associée, à l’échelle locale des activités quotidiennes, l’intégration des dispositifs de soins à distance : la télémédecine bouleverse à la fois les pratiques professionnelles et l’organisation des soins. Il importe ainsi d’observer la dynamique du développement de la télémédecine française en partant du point de vue et des activités concrètes des praticiens qui l’expérimentent.
Thème : Questions d’actualité
Conférencier : Alexandre Mathieu-Fritz
Le vivre ensemble est aujourd'hui mis à mal, tant par les inégalités sociales que les difficultés d'intégration, dans une société mondiale. La justice, en tant qu'institution, est confrontée à ces difficultés. La justice, en tant que valeur, est peut-être la clé de voûte pour résoudre cette difficile équation de vivre ensemble.
Thème : Questions d’actualité
Conférencier : Yvan Martin
Phénomène universel et semble-t-il très présent de nos jours, la fatigue est un thème pourtant peu traité par les grands écrivains et philosophes. Mais si philosopher, c’est penser sa vie et vivre sa pensée, n’est-il pas bienvenu d’essayer de la comprendre ? Ne fait-elle pas partie de la condition humaine comme telle ? Les Hommes d‘hier étaient-ils moins fatigués que nous ? Quelle est sa nature, quelles sont ses origines et ses formes ? N’existe-t-il pas de bonnes fatigues ? Mais comment vivre avec les mauvaises (dont le burn out est la forme extrême), qui rendent parfois si difficile l’existence ? Nous tenterons de montrer que ce n'est pas en luttant contre elle, mais en composant avec elle qu'il est possible de nous en faire une amie, et qu'il n'est pas impossible à un Homme fatigué un mardi après-midi pluvieux de novembre d'aimer encore la vie : distinguée de la paresse (qui est une sorte de fatigue par anticipation ou une anticipation de la fatigue), la fatigue a une puissance de décantation qui peut révéler la beauté des visages que le temps a altérés.
Thème : Questions d’actualité
Conférencier : Eric Fiat
Les EHPAD font régulièrement la une des journaux pour les piètres conditions de vie qu'ils offrent à leurs résidents. La crise sanitaire a encore aggravé cette image, remettant en cause le mode de gestion très financier de ces établissements. Nous essaierons de comprendre le rôle des outils de gestion et verrons quelles leçons ont été tirées de la crise.
Thème : Questions d’actualité
Conférencier : Ingrid Fasshauer
Auguste Detoeuf (1883-1947), connu des historiens pour avoir été le premier président d'Alsthom, mais aussi du grand public pour avoir croqué les affres de la vie des affaires dans un recueil d'aphorismes, Les propos d'Octave Barenton, livre sans cesse réédité depuis sa mort, a aussi été un penseur de ce que l'on n'appelait pas encore le management. Cette conférence nous permettra de présenter sa pensée, en la remettant dans le contexte de son époque et en la comparant avec celle d'autres auteurs.
Thème : Services et industrie
Conférencier : Cédric Poivret
Depuis une quinzaine d'année, on parle volontiers "d'expérience de service" pour décrire une prestation de service. Cette terminologie souligne que le service est perçu commune une expérience temporelle, subjective et largement influencée par nos perceptions sensorielles. Mais si, pour appréhender le service perçu, il importe de comprendre comment se déroule, du point de vue d'un client singulier, cette expérience de service, pourquoi ne pas convoquer l'écriture fictionnelle qui sait si bien décrire l'environnement externe et interne d'une expérience de service ?
La présentation de deux nouvelles écrites par T. Benaquista et G. Perec permettront de souligner combien le recours à ces œuvres non écrites dans un objectif pédagogique facilitent la compréhension de concepts « fins » et essentiels de l’analyse des services en sciences de gestion.
Thème : Services et industrie
Conférencier : Marianne Abramovici