Actualité

Formations

« Bienvenue en France » : l’Université Gustave Eiffel labellisée

Accueil des étudiants internationaux à la Maison de l'étudiant

Depuis mai 2021, l’Université Gustave Eiffel est officiellement labellisée « Bienvenue en France » pour la qualité de son accueil des étudiants internationaux. Exemples et précisions avec Sylvie Chevrier, vice-présidente International adjointe, sur cette reconnaissance de Campus France. 

Un séminaire d’accueil et d’intégration, un accompagnement individualisé, un système de tutorat, des visites de campus ou encore une formation au fonctionnement de l’enseignement supérieur français. Voilà quelques exemples d’initiatives et dispositifs qui ont valu à l’Université Gustave Eiffel d’être distinguée le 28 mai 2021 par le label « Bienvenue en France ». Délivré par Campus France, ce label atteste de la qualité des dispositifs d’accueil proposés par les établissements d’enseignement supérieur. « C’est d’abord une reconnaissance du travail quotidien et des actions réalisées depuis plusieurs années par les Services Relations Internationales (SRI), félicite Sylvie Chevrier, vice-présidente International adjointe. Le label nous apporte ensuite une grande visibilité, en particulier dans le réseau de Campus France, et une meilleure attractivité auprès des étudiants internationaux. » 

Structuré autour de 20 indicateurs, le label « Bienvenue en France » évalue la qualité et l’accessibilité de l’établissement dans cinq domaines : l’information, les dispositifs d’accueil, l’offre de formation et l’accompagnement des enseignements, la vie de campus et du logement, et le suivi post-diplômant. Avec au moins 15 indicateurs respectés, dont 12 « considérés comme les plus importants pour garantir un accueil immédiat de qualité », l’Université Gustave Eiffel a obtenu un label de niveau 2 sur 3. « Notre point fort c’est notre accueil et notre suivi de proximité sur les questions administratives : logement, aides financières, banques, santé…, assure Sylvie Chevrier. Nous avons notamment des Welcome Desk présents dans chaque composante qui offrent un accompagnement individualisé ainsi qu’un dispositif de parrainage international, ou Buddy programme. » Autre point fort de l’université ? Ses événements spécifiquement destinés aux étudiants internationaux : les Welcome day, les séjours d’immersions… « Nous organisons également l’University French Autumn course (UFAC), un séminaire de deux semaines qui s’articule autour de cours intensifs de français, de visites de Paris et d’ateliers culturels, sur la cuisine par exemple. »

Personnel multilingue, livret d’accueil, cours de Français Langue Etrangère (FLE), Observatoire des formations, des insertions professionnelles, évaluations (OFIPE) créé en 1999… Parmi les nombreux autres atouts qui ont permis à l’université d’obtenir le label, citons enfin le diplôme universitaire « Formation à la culture et aux méthodologies universitaires françaises ». « Il s’agit d’une formation destinée aux étudiants dont les formations initiales sont éloignées de notre système universitaire. Elle offre des cours de français et permet, au 2nd semestre, de commencer à suivre des cours dans le cursus qu’ils visent. » D’autres initiatives comme des vidéos de promotion des campus ou des journées « Erasmus day » viendront renforcer l’offre d'accueil de l’université. « Nous avons également un travail à faire sur la communication, notamment créer un site et un catalogue plurilingues de présentation de nos cours et cursus » conclut la vice-présidente adjointe. 

Le label « Bienvenue en France » ?
Lancé en 2019, le label « Bienvenue en France » s’inscrit dans la stratégie française visant à attirer davantage d'étudiants étrangers en France. Objectif : 500 000 étudiants en 2027. Le label est délivré pour quatre ans après évaluation d’un comité d’experts indépendants désignés par la CPU, la CDEFI, la CGE, le HCERES, la CTI et Campus France. 

       

Visite de Paris pour l'University French Autumn course (UFAC)

Voir toutes les actualités