Organisation des enseignements à partir du 2 novembre

Après l’annonce du reconfinement, le décret 2020-1320 est venu préciser le 30 octobre la manière dont les enseignements pourront se poursuivre jusqu’au 1er décembre 2020.

Enseignements

Les examens et concours pourront continuer à se dérouler sur le campus. Certaines activités, dont en particulier les TP nécessitant du matériel spécifique, pourront également continuer à être organisées sur le campus. La liste de ces activités sera déterminée par formation et vous sera communiquée dès que possible, après validation par les services rectoraux. Elle sera exhaustive, c’est-à-dire que toute activité qui ne sera pas mentionnée ne pourra se tenir sur le campus. Les équipes administratives et pédagogiques de votre composante ne manqueront pas de vous transmettre les informations plus précises sur l’organisation de votre formation, notamment sur les activités qui seront maintenues en présentiel (TP, examens) au moins sur le début de la semaine prochaine, afin que vous puissiez organiser vos déplacements.

D’une manière générale, la réduction de la capacité des salles que vous avez connue depuis début septembre continuera d’être appliquée pour les activités qui pourront s’y dérouler.

Si vos enseignements sont organisés par un établissement partenaire, conformez-vous à l’organisation prévue par cet établissement. Si vous êtes en entreprise (apprenti, stagiaire) conformez-vous également à leurs propres modalités d’organisation du travail.

Déplacements

Si vous avez besoin de prendre contact avec les services administratifs, les services de médecine ou les services sociaux, il vous sera possible de venir à condition d’avoir pris un rendez-vous.

Pour vous rendre sur le campus, vous devez remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement entre le domicile et l’établissement d’enseignement » et vous munir de votre carte d’étudiant et d’un justificatif d’emploi du temps ou d’une convocation.

Bibliothèque

La bibliothèque universitaire est fermée exceptionnellement jusqu’au lundi 2 novembre inclus afin de mettre en place les nouvelles modalités d’accès, qui vous seront communiquées très prochainement.

CROUS

Le CROUS étant uniquement autorisé à faire de la vente à emporter, seul le service de distribution de plats préparés du CROUS du bâtiment Lavoisier sera ouvert.

Vous retrouverez toutes ces informations sur la FAQ Covid de l’université, et qui seront mises à jour régulièrement :

Covid-19 : Informations pour les étudiants

Toutes ces contraintes peuvent vous mettre en difficulté, qu’elle soit financière, liée à un manque d’équipement informatique adéquat, à un manque de relations sociales... Des aides pourront vous être apportées sur quelques points. Nous vous communiquerons le 2 novembre un ensemble de propositions nouvelles ou de rappels de ce qui est déjà possible.

Ne perdez pas le rythme et le fil de votre formation : fixez-vous des horaires de travail, planifiez votre avancement, gardez le contact avec vos enseignants et vos camarades, trouvez comment avoir un peu d’activité physique régulière (sans sortir des cadres du confinement, bien sûr !), regardez ce que les associations étudiantes peuvent vous proposer… En résumé, vous êtes peut-être physiquement isolé, mais vos camarades et l’université sont près, restons bien en contact !