Nos atouts

Entrée de l’Université Gustave Eiffel au Classement de Shanghai

L’Université Gustave Eiffel intègre le prestigieux palmarès des 1000 meilleures universités au monde. Un bonne surprise pour notre jeune établissement.

Agréable nouvelle pour notre établissement en cette fin d'été. L’Université Gustave Eiffel est entrée au prestigieux Classement de Shanghai des 1000 meilleures universités au monde. Elle intègre la 701-800e place.
« Cette entrée démontre le succès des projets de rassemblement des universités, impulsé par les PIA. Dans le cas de notre université, rassembler l'UPEM, l'Ifsttar et les quatre écoles composantes que sont l'EAV&T, l'EIVP, l'ENSG et ESIEE Paris a probablement permis d'accroître le nombre de publication de rang A et ainsi de bénéficier d'une visibilité non négligeable pour notre tout jeune établissement. C'est évidemment une bonne surprise de figurer dans ce classement », se réjouit Hélène Jacquot-Guimbal, présidente par intérim.

La France se hisse au 3e rang mondial dans le Top 20 du palmarès 2020, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Ainsi, figurent trois universités dans le Top 50 dont une dans le Top 20. Notre pays compte 30 établissements au total dans le Top 1000.

L’Academic Ranking of World Universities, dit Classement de Shanghai, est publié tous les 15 août depuis 2003, par l’université Jiao Tong de Shanghai qui établit une liste des 1000 meilleures universités au monde. Parmi les critères pris en compte dans ce classement : le nombre de diplômés et de chercheurs cités ou ayant publiés dans les revues scientifiques telles que « Nature and Science » durant les cinq dernières années.