JACES 2021 : célébrons les arts et la culture à l'Université

Concert en ligne, ateliers d'expression artistique, expositions… L'Université Gustave Eiffel donne rendez-vous à ses étudiants et personnels du 6 au 9 avril à l'occasion des Journées art et culture dans l’Enseignement supérieur (JACES). Un évènement coordonné par la Mission Arts et Culture, service de soutien à l’action culturelle et à la création artistique sur les campus.

Avec le retour des beaux jours, celui de la poésie. Dans le cadre du « Printemps des Poètes », l’Université Gustave Eiffel a ouvert ses murs à quatre d’entre eux : Jacques Jouet, Patrick Biau, Jean-Paul Honoré et Cécile Riou. Durant leur résidence littéraire, ils mèneront à bien le « Projet Poétique Planétaire » qui se donne comme ambitieux dessein d’adresser un poème à chaque habitant de la planète... Leurs plus belles réalisations font déjà l'objet d'une exposition à la bibliothèque universitaire Georges Perec dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES)

Programmées du 6 au 9 avril, cette manifestation nationale coorganisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministère de la Culture « vise à célébrer les arts et la culture au sein des campus », résume Sandra Collet, référente de la Mission Arts et Culture de l'Université Gustave Eiffel. Au programme : ateliers, concert, expositions… « Nous proposons notamment des ateliers d’écriture créative sur les thèmes du voyage et de la nature ainsi qu'un "mur des talents", une mosaïque virtuelle de portraits illustrant les pratiques artistiques de la communauté universitaire. »

Pandémie oblige, la Mission Arts et Culture a dû se réinventer pour assurer son rôle de coordination et de valorisation de l’action culturelle et des pratiques artistiques. « Nous avons innové, trouvé des méthodes alternatives. Beaucoup d’événements se déroulent désormais en visio comme les "escape-théâtre", fruit d’un partenariat avec la compagnie Isabelle Starkier. » Sur le principe des escape games, le spectateur est sollicité pour une enquête policière interactive. « "Mais qui a (vraiment) tué don Juan ?", d’après le Dom Juan de Molière, a été un succès, une manière ludique de s’approprier les classiques » commente Sandra Collet. C’est en visio également que sera proposé, le 7 avril, un concert de la musicienne de jazz franco-brésilienne Agathe Iracema

« Œuvrer à la ville du futur et à la vie de demain. »