Actualité

Vie étudiante

Universanté : des actions de prévention par et pour les étudiants

Porté par 30 étudiants ambassadeurs du campus de Champs-sur-Marne, le projet Universanté sensibilise et informe la communauté étudiante sur la Covid-19, la vie sexuelle et affective, la consommation de drogues, la santé mentale et le bien-être. Un dispositif inédit en réponse à une situation qui l'est tout autant.

Vous les avez sûrement déjà remarqués et avez peut-être même déjà bénéficié de leurs conseils. Facilement reconnaissables à leur coupe-vent bleu électrique, les 30 étudiants ambassadeurs d'Universanté sont présents devant la cafétéria Lavoisier (campus de Champs-sur-Marne) tous les lundis, mercredis et vendredis entre 11h et 15h depuis le mois de décembre 2020. Leur mission ? Sensibiliser et informer la communauté étudiante sur la Covid-19 (gestes barrières, vaccination, tests Covid...) mais également sur la vie sexuelle et affective, la consommation de drogues, la santé mentale et le bien-être. « Nous distribuons des masques, des préservatifs, des brochures de prévention et nous organisons des animations, des jeux et des quizz, raconte Alyssa, étudiante ambassadrice. Nous sommes là pour répondre aux questions, donner des conseils ou simplement être à l'écoute. C'est très important surtout en ce moment : souvent les étudiants viennent nous voir ou nous écrivent sur les réseaux sociaux pour trouver un soutien psychologique. » 

« Souvent les étudiants nous sollicitent pour trouver un soutien psychologique » 

L'action des ambassadeurs Universanté ne s'arrête pas à une permanence sur le campus trois fois par semaine. Ils sont également actifs sur les réseaux sociaux - Facebook, Instagram et Twitter - enregistrent une fois par mois une émission de radio diffusée sur la chaîne Youtube de Radio Recc, et développent de nouveaux outils de médiation (jeux, énigmes, escape game...) afin de faciliter les échanges avec les étudiants. « Nous avons une grande liberté d'action, se réjouit Alyssa. Cette confiance de l'université nous permet de créer des projets sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Par exemple, nous travaillons depuis janvier sur un projet autour de la précarité menstruelle avec des posts et storys dédiés sur les réseaux sociaux, un concours artistique en partenariat avec des clubs d'art de l'université ou encore l'installation de distributeurs gratuits de protections hygiéniques. » 

Universanté depuis décembre 2020 
Plus de 1 600 étudiants rencontrés
Plusieurs centaines de masques donnés
Plus de 1 000 préservatifs distribués 

Impulsé par la DDARS 771 en partenariat avec l'Université Gustave Eiffel et le Crips2 Île-de-France, Universanté est un dispositif de prévention de pairs-à-pairs : par les étudiants pour les étudiants. « L'idée était de renforcer les connaissances et les compétences des ambassadeurs afin de leur laisser toutes les clés pour devenir des acteurs de prévention autonomes » explique Juliette Descroix, chargée de projet au Crips. Dans cette optique, les 30 étudiants ont suivi à partir d'octobre 2020 un parcours de formation animé par le Crips et le Codes3 93 sur la Covid, la vaccination, la démarche « aller vers »... « Ils décident seuls qui interviewer pour leur émission de radio, quoi et quand poster sur les réseaux sociaux, imaginent des affiches... détaille Juliette Descroix. Par ailleurs, dès le départ, ils ont été acteurs de la construction du projet : ce sont eux qui ont souhaité être formés sur la vie sexuelle et affective, la prévention de la consommation de drogue, la santé mentale et le bien-être. » 

L'Université Gustave Eiffel est la première université française à déployer un dispositif comme Universanté. Concluante, l'expérience menée sur le campus de Champs-sur-Marne sera proposée sur d'autres universités : « Nous développons des démarches similaires avec Paris Saclay, Paris-Est Créteil, Paris 13 et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines » confirme Juliette Descroix. « Universanté est un beau projet qui permet aux étudiants de parler librement et de dire ce qu'ils ressentent, c'est super que d'autres établissements puissent en disposer » estime Alyssa.

Les étudiants ambassadeurs d'Universanté en mission au bâtiment Lavoisier


1 Délégation départementale de Seine-et-Marne de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France
2 Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
3 Comité départemental d'éducation pour la santé 

Voir toutes les actualités