Actualité

Formations

L'apprentissage à l'Université Gustave Eiffel

Première université de France en matière de formation en apprentissage, notre université propose plus de 100 formations en apprentissage dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, des BUT aux licences générales et professionnelles en passant par les masters, les diplômes d’ingénieur et le diplôme d’architecte. Parmi nos 17 000 étudiants, près de 4 200 sont apprentis soit 25% des étudiants de notre université. 

Une voie d’excellence

Véritable voie d’excellence, l’apprentissage offre une réelle synergie entre le monde académique et le monde professionnel. Grâce aux liens que nous entretenons avec nos partenaires socio-économiques, les missions proposées à nos apprentis sont parfaitement adaptées à la cible métier du diplôme visé et permettent l’acquisition de multiples compétences. Par ailleurs, l’apprentissage favorise des innovations pédagogiques reposant sur la mobilisation des activités réalisées en entreprise dans le cadre de ces missions : classe inversée, apprentissage par problèmes, approches compétences, suivi de l’apprenti par un tuteur académique et un maître d’apprentissage en entreprise …

« Nous travaillons dans une optique d’insertion rapide de nos étudiants sur le marché du travail. Ainsi, nous mettons l’accent sur l’apprentissage et sur la qualité des missions confiées à nos apprentis, qui est pour nous fondamentale, de même que la qualité des relations entre étudiants et maîtres d’apprentissage. »
Muriel Jougleux, vice-présidente Partenariats et Professionnalisation de l’Université Gustave Eiffel

« Nous avons décidé de concentrer nos moyens financiers dans le recrutement d'apprentis. Près d'une quinzaine d'apprentis de l'Université Gustave Eiffel sont passés dans nos différentes directions. Il y a une vraie qualité dans les CV transmis à nos directions. »  
Lionel Courchinoux, Sous-Directeur du Département Enseignement Supérieur et Recherche à la CASDEN Banque Populaire

Un vecteur d’insertion et de réussite

30 mois après l’obtention de leur diplôme , nos diplômés ayant choisi la voie de l’apprentissage ont un taux d’insertion :

  • De 6 points supérieurs pour les diplômés de nos licences professionnelles ayant choisi l’apprentissage (91%) par rapport aux diplômés ayant choisi la formation initiale (85%)
  • De 2 points supérieurs pour les diplômés de nos masters ayant choisi l’apprentissage (92%) par rapport aux diplômés ayant choisi la formation initiale (90%).

Le salaire moyen à 30 mois est également :

  • 5.4 % plus élevé pour nos diplômés de licence professionnelle ayant choisi l’apprentissage 
  • 2.9 % plus élevé pour nos diplômés de master ayant choisi l’apprentissage 

Enfin, le taux d’accès à un emploi stable à 30 mois est :

  • De 24 points supérieurs pour les diplômés de nos licences professionnelles ayant choisi l’apprentissage (84%) par rapport aux diplômés ayant choisi la formation initiale (60%)
  • De 1 point supérieur pour les diplômés de nos masters ayant choisi l’apprentissage (80%) par rapport aux diplômés ayant choisi la formation initiale (79%).

« J'ai fait le choix de l'apprentissage pour découvrir le monde du travail en ayant un pied sur le terrain et pour développer mes compétences pratiques. J'ai acquis une meilleure connaissance du monde professionnel et j'ai fortement élargis mon champ de compétences. »  
Robin Rieutord, étudiant en alternance à l'ESIPE

« J'ai choisi de recruter un apprenti pour pouvoir travailler sur le long terme avec lui et pour lui permettre de monter en puissance en même temps que le projet lui-même monte en puissance. »  
Philippe Bonanaud, Maître d'apprentissage sur le projet Grid4Mobility 

Une priorité pour notre université

L’apprentissage est donc un véritable tremplin pour accéder au marché de l’emploi. 
C’est pour cela qu’à l’Université Gustave Eiffel, nous mettons la professionnalisation de nos étudiants par l’apprentissage au cœur de nos priorités. Pour ce faire, nous adaptons nos formations à l’apprentissage et travaillons avec plus de 13 Centres de Formation des Apprentis (CFA) dont le : CFA Descartes, partenaire principal, le CFA UTEC, CFA SUP’ Expertise (ex ACE), CFA EPMT... 
Récemment, nous avons également développé notre propre service de formation par apprentissage, le CFA Université Gustave Eiffel, dédié aux diplômes d’Ingénieurs de l’université.

Pour recruter nos étudiants en apprentissage ou en stage, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.

Voir toutes les actualités