Actualité

Événements

Conférences Université à Tout Âge 2021-2022

L’Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges, en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Les thèmes de cette saison :

  • Amérique latine 
  • Littérature et cinéma 
  • Vive le président ? 
  • Corps 
  • Enjeux des analyses de données et réseaux

Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'auditorium de la Bibliothèque Georges Perec de 13h45 à 16h00.

L'inscription est gratuite et obligatoire, le nombre de places étant limité (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).
En raison du plan vigipirate, nous vous remercions de vous munir impérativement de votre billet téléchargé lors de votre inscription ainsi que d'une pièce d'identité pour assister à cette conférence. De plus, le passe sanitaire sera vérifié à l’entrée.

Télécharger le flyer [.PDF]

 

Programme et inscription

Cette conférence portera sur les facteurs internes et externes de démocratisation ou de sortie de la démocratie en Amérique latine.

S'inscrire

Au tournant du siècle, de part et d’autre de l’Atlantique, les relations entre l’Amérique latine et la France étaient pensées à l’aune de « l’influence » bénéfique d’un foyer de lumière rayonnant sur une lointaine périphérie. Cet a priori reposait en grande partie sur la fascination qu’entretenaient les élites latino-américaines pour la « fille aînée des Droits de l’Homme ». Nous nous attacherons tout d’abord à analyser ce que traduisait ce mimétisme après 1848. Nous réfléchirons ensuite au déclin du modèle français et de façon plus générale à l’adieu graduel à l’Europe qui s’est opéré à partir du premier conflit mondial.

S'inscrire

L'Espagne, après avoir perdu Cuba et les Philippines en 1898, a mis en avant le Pan-Hispanisme. La France tentera d’y opposer le Panlatinisme, avant d’être débordée sur ce terrain par l’Italie de Mussolini. Face à ces modèles exogènes, les Latino-américains explorèrent plusieurs voies : Fallait-il s’affirmer comme une « autre Méditerranée » ou comme une « Indo-Amérique » ? La montée des périls en Europe relança une forte dynamique intellectuelle entre les deux continents. L’Amérique fut désormais considérée comme le refuge d’une civilisation menacée. Mais n’était-ce pas un jeu de dupes ? 

S'inscrire

Jacques Darras dans son cycle de recueils de poèmes La Maye propose une nouvelle conception de l’épopée, « une épopée du moi pluriel, fluide et sonore ». La Maye apparaît comme une longue navigation à laquelle l’histoire personnelle du poète et de sa région donne l’élan. Elle finit par avoir pour cadre l’Europe qui a toujours proposé selon ce poète « ses parades épiques et comiques, épico-comiques, sur l’aire frontalière qui va de la Somme aux Pays-Bas et au Rhin d’un côté, à l’Écosse et à l’Irlande de l’autre ». Le poète s’explique dans son essai Épique.

S'inscrire

Les créations du peintre et photographe Man Ray, acteur du dadaïsme et du surréalisme, sont dans tous les esprits : du dos de Kiki de Montparnasse arborant les ouïes d'un violon aux larmes factices de verre posées sur le visage de la mannequin Lidy jusqu'aux fascinants rayogrammes, photographies obtenues par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Mais ce que l'on sait moins, c'est que des années 1920 à 1940, Man Ray a également entretenu un lien artistique dense avec le cinéma. Il réalise quatre films, il filme régulièrement son quotidien, il collabore et apparaît même parfois dans les films de ses amis surréalistes, et une dizaine de ses projets ne voient pas le jour. Cette conférence se propose d’éclairer cette relation méconnue.

S'inscrire

L'objet de cette conférence est de retracer en quoi la conscience et le désir homosexuel fonde le rapport de James Baldwin à l'identité africaine-américaine, déterminant ainsi son entrée en écriture et son engagement dans le Mouvement des Droits Civiques. Récurrente tout au long de son œuvre, la triade masculine du père, du frère et de l'amant porte cette généalogie esthétique et politique, depuis Go Tell it on the Mountain (1953), Giovanni's Room (1956), « Notes of A Native Son » (1955) et The Fire Next Time (1963) jusqu'à Just Above My Head (1979) et « Freaks and the American Ideal of Manhood » (1985). Intersectionnelle avant l'heure par son éclairage sur la co-construction de la race et du genre, cette triade est aussi un trope qui homoérotise un ensemble de textes fondateurs de l'Américanité, qu'ils ressortissent à la religion ou à l'ethos républicain de la fraternité. Ce faisant, sous la plume de Baldwin, l'alliance ré-imaginée du père, du frère et de l'amant en révèle les contradictions philosophiques et les aberrations sociales et politique telles que la race les prolonge, proposant rien moins que, pour le siècle, une révolution humaniste de l'identité et du sujet humain.

S'inscrire

Dans Brothers and Keepers (1984), une œuvre de mémorialiste qui entrecroise écriture autobiographique, fiction et analyse socioculturelle et politique, John Edgar Wideman se penche sur les années d'incarcération de son jeune frère Robby au Western State Penitentiary de Pittsburg. Ses visites régulières sont l'occasion d'une plongée dans l'histoire familiale et ce qu'elle dédouble de l'histoire africaine-américaine notamment, dans son expérience de l'oppression, la privation de liberté. C'est là le point de départ de cette conférence qui s'intéressera à l'incarcération de masse des Africains-Américains, particulièrement lorsqu'ils sont jeunes et de sexe masculin. Fléau social qui met à mal la cohésion communautaire et les liens affectifs qui l'émaillent, le phénomène est faussement contemporain et s'inscrit dans un continuum idéologique racial et raciste qui, depuis la fin de l'esclavage, fait de l'enfermement la pierre de touche de sa systématicité. À l'image de celle de Toni Morrison, l'œuvre de Wideman pose la question de l'écriture de l'histoire, de ce que l'écriture en fait et de ce que la littérarité apporte en propre, repoussant les murs des prisons sociales et identitaires, générant, comme les deux frères en regard l'un de l'autre, un espace pour elle-même, dans et au-delà de la mémoire de la race.

S'inscrire

Alors que nous nous préparons à élire un nouveau (ou une nouvelle) président (ou présidente) de la Ve république, il peut être intéressant de faire l’histoire de cette institution. Entre modèle monarchique, tentations césaristes et volonté d’incarnation, entre modèle et repoussoir, d’où vient la présidence de la République ? Nous verrons dans cette première conférence les précédents historiques des républiques passées, du prince président qui finit empereur aux inaugurateurs de chrysanthèmes peut-être injustement moqués. 

S'inscrire

Alors que nous nous préparons à élire un nouveau (ou une nouvelle) président (ou présidente) de la Ve république, il peut être intéressant de faire l’histoire de cette institution. Cette conférence s’intéressera au président (comme fonction) et aux présidents (comme hommes) sous la Ve république, suivant le processus de présidentialisation du régime. 

S'inscrire

Des influenceuses et des influenceurs porteurs d’un handicap ou éloignés des normes contemporaines de beauté de par leur poids ou leur âge témoignent et s'engagent sur les médias sociaux. Présents de manière durable et régulière sur un ou plusieurs médias sociaux numériques, ils ont acquis une notoriété, une crédibilité en tant que prescripteurs et un capital de sympathie, qui leur permet d’influencer le mode de vie et les comportements d'achat des internautes en mettant en visibilité des marques, des services ou des produits, mais aussi de faire évoluer leurs opinions, valeurs et croyances.

Les motivations derrière chacune des stratégies d’exposition de ces influenceurs qui ont une relation particulière à leur corps et à leur apparence sont pléthoriques. Cette conférence évoquera les influenceurs qui témoignent et s’engagent, ceux qui font du « plaidoyer », c’est-à-dire qu’ils veulent faire changer la société notamment en faisant pression sur les politiques publiques. 

S'inscrire

Juste mesure entre l’obscénité et la pruderie, la pudeur est peut-être la plus émouvante des vertus. Piment du désir, elle est ce désir universel des humains que tout de leur corps, que tout de leur âme ne soit pas montré en pleine lumière. Vertu du clair-obscur, elle n’a rien de désuet puisque présente en tout Homme. L’Homme ne serait-il pas l’animal pudique ? La pudeur ne serait-elle pas ce qui distingue l’Homme, tant des anges que des bêtes puisque qu’elle est « l’esprit qui rougit du corps » (Max Scheler) ?

Bien distinguée de la honte, de la coquetterie, de la pudibonderie et de l’escatefiguerie (cf. Pagnol), elle mérite qu’une causerie en fasse le tendre éloge.

S'inscrire

Avec l’épidémie de Covid-19, la télémédecine a connu un développement sans précédent, à travers l’accroissement exponentiel du nombre d’actes de téléconsultation. Toutefois, l’année 2020 a aussi été marquée par la très forte décroissance de ce nombre. La proportion des téléconsultations passe ainsi de moins de 0,1 % (de l’ensemble des consultations remboursées) à 25 % au cours du printemps 2020 pour retomber à environ 5 % au début de l’année 2021. Au-delà du déconfinement et de la reprise des consultations en face-à-face, qu’est-ce qui explique une telle baisse ? Dans quelles conditions les médecins ont-ils mis en place les téléconsultations lors des différentes phases de l’épidémie ? Quelles leçons ont-ils tiré de leur utilisation ? En outre, au-delà du seul cas des téléconsultations médicales, il importe aussi de rendre compte sociologiquement des modalités de mise œuvre des autres formes de pratiques médicales à distance (télésurveillance et téléexpertise) qui ont été mises en place au cours des dernières années et durant la crise sanitaire.

S'inscrire

À partir de nombreuses années de recherches sur les accidents des jeunes, leurs addictions à l’alcool ou au cannabis, on présentera les mécanismes psychologiques de la mise en danger de soi et les influences sociales (différences garçons-filles, influences des parents, des pairs, et de la société).

S'inscrire

Les systèmes de notre quotidien génèrent de plus en plus de données, et sont d'ailleurs décrits par des nombreuses variables. Comment trier, analyser toutes ces données facilement ? Est-il possible de prédire certaines informations uniquement avec les données dont on dispose, que ce soit pour des produits alimentaires, des résultats sportifs, ou des situations scolaires d'élèves ?

L'objectif est de trouver un nombre qu'il est humainement possible d'appréhender. Deux outils permettent de répondre à cet objectif. Il s'agit de l'analyse en composantes principales (ACP) et de régression linéaire multiple (PLS en anglais). Une « réalité » complexe est alors plus accessible avec des « nouvelles » variables, moins nombreuses, que nous pourrons appréhender. De nombreux exemples illustreront ce cours pour mieux appréhender et apprécier l'intérêt de ces outils.

S'inscrire

Au XXIème siècle, nous devons faire face à de nombreux enjeux environnementaux comme le réchauffement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et la rareté de l’eau. Ainsi, il est urgent d’adapter la ville et nos comportements. Pour cela, de nouvelles approches, des outils numériques innovants et des aménagements pertinents doivent être mis en œuvre. Une stratégie consiste à modéliser, simuler et monitorer les phénomènes physiques urbains en s’appuyant sur le jumeau numérique de la ville et l’instrumentation. L’objectif est de proposer des outils d’aide à la décision aux collectivités et des nouveaux services aux citoyens. Dans cette présentation, je mettrai en avant les apports de la simulation numérique et des mesures physiques pour la détection d’anomalies (comme la fissuration dans les ouvrages et les défauts d’isolation de parois), la cartographie des phénomènes physiques (comme la concentration en chlore dans un réseau d’eau potable) et l’optimisation des aménagements urbains (comme le placement optimal de structures dépolluantes). Je présenterai également des expérimentations réalisées dans le petit quartier sous ambiance contrôlée « Sense-City » situé à Champs sur Marne et sur des sites réels comme Paris La Défense.

S'inscrire

La sécurité des réseaux est toujours un sujet tendance dans le domaine technique mais encore très obscur pour le public. Dans cette conférence, je vais essayer de présenter correctement la sécurité des réseaux et plus largement la cybersécurité.

Les objets connectés dépassent les humains en nombre, le numérique devient physique et la sécurité prend de nouveaux niveaux, notamment en termes d'identité numérique et de données personnelles. Nous essaierons de découvrir les dangers et de fournir les meilleures pratiques en matière de sécurité numérique pour les utilisateurs normaux.

S'inscrire

Voir toutes les actualités