Actualité

Formations

L’Université Gustave Eiffel et le Groupe Keys Asset Management présentent le Diplôme universitaire Ingénierie et Management des Patrimoines Immobiliers (DU IMPI)

Le Diplôme Universitaire Ingénierie et Management des Patrimoines Immobiliers (DU IMPI) a été conçu dans le cadre du partenariat noué en mai 2018 entre le Groupe Keys Asset Management et l’Université Gustave Eiffel, anciennement Université Paris-Est Marne-la-Vallée. La première promotion a été lancée en janvier 2019 sous le parrainage de M. Benoît Apparu, ancien ministre du Logement. La quatrième promotion du DU IMPI s’ouvre en mars 2022.

Pourquoi avoir créé ce nouveau diplôme ?

Sébastien Janin : Depuis la création du Groupe Keys Asset Management, nous avons toujours proposé à nos partenaires CGP des cycles de formation en collaboration avec de grandes sociétés telles que Francis Lefebvre ou JLL International. Avec Cyril Garreau, co-fondateur du Groupe, il nous a paru naturel d’aller au-delà de ces formations ponctuelles en créant un diplôme dédié à notre cœur de métier : l’immobilier.

La formation et la montée en compétences ont toujours été pour nous des enjeux centraux, à la fois pour nos collaborateurs et pour nos partenaires. Dans un monde qui se complexifie chaque jour un peu plus, c’est désormais une nécessité absolue.

Nous sommes partis d’un constat simple, basé sur notre propre expérience de terrain : les CGP, partenaires historiques de notre Groupe depuis sa création ont, par définition, un profil de généraliste. Dans le cadre de leur mission de conseil, ils ne disposent donc pas nécessairement de l’ensemble des outils leur permettant de faire face à la complexité de la gestion d’un patrimoine immobilier, alors même que celui-ci représente souvent plus de la moitié du patrimoine de leurs clients. Cette formation a donc été conçue pour leur permettre de renforcer leur expertise et leur capacité de conseil.

Muriel Jougleux : Université pionnière, l’Université Gustave Eiffel rassemble six établissements ayant des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville et des territoires durables, à savoir un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et 3 écoles d’ingénieurs.

Forts de cette expertise, nous avons répondu avec intérêt à la sollicitation du Groupe Keys Asset Management et avons co-construit le DU IMPI en analysant les besoins de développement des compétences des CGP d’une part, et en intégrant les exigences d’un diplôme universitaire de qualité d’autre part. Travailler en partenariat étroit avec des entreprises pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie fait partie de l’ADN de notre université.

Qu’est-ce qui rend une formation sur l’immobilier si importante aujourd’hui ?

M.J : L’immobilier est un secteur vaste et complexe qui occupe une place centrale dans les patrimoines. Il connaît par ailleurs de multiples évolutions pour intégrer les nouveaux défis auxquels font face les villes et les territoires : transition écologique et énergétique, ville intelligente, résiliente et inclusive, développement de nouveaux usages… Pour mieux appréhender ce secteur en tant que CGP et optimiser les stratégies d’investissement, il est nécessaire de se doter d’une grille d’analyse multidimensionnelle permettant un meilleur décryptage, une meilleure anticipation et une meilleure identification des opportunités et des facteurs de risque en fonction du profil de chaque client.

S.J : Tous les chemins mènent à l’immobilier… Mais sans boussole ni formation spécialisée, le risque est grand de s’égarer dans un secteur qui se situe à la confluence d’une multiplicité de problématiques et de compétences. Ce diplôme universitaire a donc été spécialement conçu pour aborder toutes les classes d’actifs et toutes les dimensions de l’écosystème immobilier : technique, juridique, financière, fiscale, sociétale et environnementale…

À qui s’adresse ce diplôme ? Quels en sont les principaux objectifs ?

S.J : Diplôme en formation continue, s’adaptant aux contraintes d’un public de professionnels en activité, il s’adresse tout spécialement aux CGP. Chez Keys, nous sommes quotidiennement au contact des CGP. C’est pourquoi les contenus de cette formation « collent » à leur réalité professionnelle. À travers notre société de gestion Keys REIM, nous proposons en effet une gamme de fonds d’investissement professionnels dans une optique de diversification et de valorisation patrimoniale à long terme. À ce titre, les CGP font partie de nos interlocuteurs privilégiés, et nous connaissons la réalité de leur métier.

M.J : Côté université, nous avons travaillé les contenus et modalités pédagogiques de telle sorte qu’ils permettent à chaque participant d’acquérir de nouvelles compétences à travers des séquences de formation alternant apports de connaissances, mises en situation et discussion avec les intervenants et le groupe. Le DU IMPI permet ainsi aux CGP d’améliorer leur capacité à identifier, comprendre et anticiper les évolutions du secteur et à développer leur compétence de conseil auprès d’un client dans la gestion de son patrimoine immobilier.

La formation bénéficie également d’un comité de perfectionnement associant l’université et Keys afin de prendre en compte les retours d’expérience des stagiaires et s’assurer que le diplôme soit toujours en phase avec d’une part, leurs besoins, et d’autre part les évolutions du secteur immobilier (réglementation, nouvelles tendances, nouveaux usages, nouveaux produits).

Quel en est le contenu ?

S.J : Le format de ce diplôme universitaire est pensé pour s’adapter aux contraintes de professionnels en activité : 7 sessions de 2 jours réparties entre mars et décembre, pour un total de 84 heures de formation, toutes éligibles pour le renouvellement de la carte T.

M.J : Ce cursus de formation est structuré en 3 modules d’enseignement :

  • Module 1 : Marché et droit de l’immobilier
  • Module 2 : Opérations immobilières et techniques du bâtiment
  • Module 3 : Finance et expertise immobilières

L’équipe pédagogique associe de manière complémentaire des enseignants-chercheurs de l’Université Gustave Eiffel qui apportent leur expertise académique et des intervenants extérieurs, praticiens expérimentés qui apportent leur expertise de terrain.

Inscription ouvertes du 18 janvier - 28 février 2022.
Démarrage de la formation le jeudi 10 mars 2022
Modalités d'inscription et informations pratiques

Voir toutes les actualités