Actualité

Appui aux politiques publiquesRecherches

Consultez les actes du colloque « Décarbonisation des mobilités »

Le colloque intitulé « Décarbonisation des mobilités : L’avenir du financement des infrastructures de transport » s’est déroulé le 22 février 2022.  Afin qu’un public plus large puisse profiter de la qualité des interventions et des échanges fructueux qui ont marqué ce colloque, les actes rédigés dans ce cadre ont été publiés. 

Atteindre les objectifs ambitieux que l’Union européenne et la France se sont fixés en termes de transition écologique implique nécessairement de décarboner les mobilités. Pour y parvenir, il faut actionner simultanément plusieurs leviers : faire évoluer nos modes de déplacement, miser sur la recherche et l’innovation (notamment pour décarboner la route), mais aussi trouver les financements appropriés, durables et acceptables, pour moderniser et développer les infrastructures (et les services) en faveur du report modal.

La question du financement des infrastructures de transport est donc devenu un enjeu majeur. C’est la raison pour laquelle l’AFIT France et l’Université Gustave Eiffel, en partenariat avec le Cerema et TDIE, ont organisé avec leurs homologues, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, un colloque européen intitulé « Décarbonisation des mobilités : L’avenir du financement des infrastructures de transport ». Celui-ci s’est déroulé le 22 février 2022 à la Maison de la Chimie et a réuni près de cent participants originaires d’une quinzaine de pays européens.

Suivant une démarche inédite, ce colloque a permis de croiser les regards d’acteurs essentiels et complémentaires de la décarbonation des mobilités. Décideurs publics, représentants d’institutions de financement des infrastructures de transport et scientifiques de haut niveau se sont ainsi succédés à la tribune et ont échangé pour essayer de faire émerger des solutions innovantes au service de la décarbonation des mobilités. Par ailleurs, ce colloque a permis d’initier un dialogue, que nous espérons pérenniser, entre structures de financement des infrastructures de transport à l’échelle européenne.

Consulter les actes

Voir toutes les actualités