Actualité

Recommandations relatives au Coronavirus - 27/03/2020

Le Président de la République a annoncé la fermeture de toutes les universités, à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. 

Dans ce contexte, les bâtiments de l’Université Gustave Eiffel ne seront plus accessibles, mais les activités continuent à distance et de manière dématérialisée. 

Retrouvez dans cette rubrique les consignes à suivre.

Merci de votre attention et de votre mobilisation collective pleine et entière dans ces circonstances très particulières.

FAQ

Au stade 3, cela signifie que le virus circule sur le territoire national et qu’il ne s’agit plus de le confiner. L’objectif à cette étape est d’atténuer les effets. Pour ce faire, les services sanitaires hospitaliers et de ville (médecins, infirmiers, etc.) et les établissement médico-sociaux sont soumis à une organisation spécifique pour orienter la prise en charge des patients sans gravité par les médecins généralistes, et la prise en charge des patients présentant des signes de gravité par l’hôpital.

L'Etat français peut prendre toutes mesures de restriction ou de confinement.

OUI. L’établissement est fermé au public :

  • au public et aux usagers, à partir du lundi 16 mars à 8h
  • à l'ensemble du personnel, à partir du lundi 16 mars à 18h, afin de permettre la mise en sécurité et l'arrêt en bon ordre des activités et des locaux. 

Afin de satisfaire aux obligations de continuité de service, l'établissement organise son fonctionnement à distance. Le plan de continuité des activités (PCA) est donc activé. (Disponible sur l’intranet )

Dès le 17 mars 2020, seuls les personnels relevant du PCA pourront, à titre exceptionnel, avoir accès aux locaux. L'accès aux locaux de ces personnels se fait sur signalement au PC sécurité.

Consulter l'arrêté de fermeture de l'établissement (16 mars 2020)

NON. Tous les rassemblements, réunions ou événements programmés par l'établissement sont annulés en présentiel. En revanche, les réunions sont possibles à distance et les instances sont maintenues par voie dématérialisée.

OUI. Toutes les mobilités à l’étranger, UE et hors UE, pour les étudiants et personnels sont suspendues. 

Les étudiants d'ores et déjà en mobilité peuvent s'ils le souhaitent revenir sans crainte de pénalité dans leurs études.

OUI. Les étudiants peuvent rentrer chez eux et en particulier les étudiants internationaux. 

OUI. Les stages, apprentissage, contrats de professionnalisation sur le territoire français sont autorisés. C’est le règlement et les dispositions de l’institution d’accueil (par exemple entreprise) qui font foi.

NON. Les stages à l’étranger sont suspendus. Les conventions de stage déjà signées deviennent donc caduques en raison de ce cas de force majeure. Dans les cas de stages annulés, des dispositions pédagogiques particulières seront mises en œuvre. Les étudiants concernés doivent se rapprocher de leur responsable de formation.
Les étudiants déjà à l’étranger sont contactés au cas par cas pour s’assurer de leur bonne condition de santé et étudier leur éventuel rapatriement.

OUI. Toutes les réunions ou manifestations ont été annulées ou reportées sine die.

OUI. Tous les rassemblements, réunions ou événements programmés par l'établissement sont annulés.

NON. A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les examens des prochaines semaines sont, soit reportés, soit organisés à distance.

La continuité de votre scolarité, les composantes mettront en place, autant que possible, des modalités alternatives de formation et d’évaluation. Vos responsables de formation et secrétariats pédagogiques reviendront vers vous dès que possible pour vous préciser les éléments dont vous aurez besoin. Ces informations vous seront communiquées par mail. Nous vous conseillons donc de regarder régulièrement votre mail universitaire.

NON. Sauf dans le cas de dispositifs expérimentaux autorisés au sein de votre laboratoire de recherche.
Conformément au PCA, doivent impérativement être maintenues les activités de recherche à distance et dispositifs expérimentaux autorisés sur site afin d'assurer la continuation scientifique (Arrêté de fermeture de l'établissement)

Il est recommandé de rentrer à votre domicile sauf si les conditions de suivi de vos enseignements à distance s’en retrouvaient dégradées (mauvaises connections internet ou conditions de travail personnel, etc.).

À ce jour, les résidences du CROUS restent ouvertes.

  • Pour tout motif médical, en premier lieu en cas de toux et de fièvre, appelez votre médecin traitant.
  • Contactez le SAMU centre 15 seulement en cas de difficultés respiratoires ou en cas d’absence de réponse de votre médecin, après plusieurs tentatives.
  • Informez l’Université via l’adresse : coronavirus@univ-eiffel.fr

L’Université Gustave Eiffel recense les cas éventuels et/ou avérés.

Si vous êtes atteint du coronavirus, informez l’Université via l’adresse : coronavirus@univ-eiffel.fr

L’Université a par ailleurs mis en place une démarche de sensibilisation et de repérage des personnes en situation de fragilité face au virus, en lien avec la médecine préventive et de prévention.

OUI. Les inscriptions et processus de recrutement se poursuivent selon le même calendrier.

OUI. Les stages, apprentissage, contrats de professionnalisation sur le territoire français sont autorisés. C’est le règlement et les dispositions de l’institution d’accueil (par exemple entreprise) qui font foi.

* Stagiaires : merci de contacter vos structures d’accueil pour plus d’informations.

NON. Les stages à l’étranger sont suspendus. Les conventions de stage déjà signées deviennent donc caduques en raison de ce cas de force majeure. Dans les cas de stages annulés, des dispositions pédagogiques particulières seront mises en œuvre. Les étudiants concernés doivent se rapprocher de leur responsable de formation.

Les étudiants déjà à l’étranger sont contactés au cas par cas pour s’assurer de leur bonne condition de santé et étudier leur éventuel rapatriement.

* Stagiaires : merci de contacter vos structures d’accueil pour plus d’informations.

Pour les résidents : le CROUS propose une e-carte utilisable dans l'ensemble des magasins du groupe Carrefour. Pour faire une demande, contactez le service social du CROUS : social@crous-creteil.fr

Pour les non-résidents : Le service social de l'Université reste disponible. N'hésitez pas à prendre contact avec notre assistante sociale, Nathalie SERPAUT (nathalie.serpaut@univ-eiffel.fr), ou avec son assistante Patricia BUTTIGIEG (patricia.buttigieg@univ-eiffel.fr).

Le service de santé universitaire reste ouvert et vous propose un soutien psychologique : n'hésitez pas à contacter notre psychologue Muriel MUTEL (muriel.mutel@univ-eiffel.fr).

Si vous souhaitez mettre votre temps libre à disposition :

Informations aux étudiants et étudiantes - 16/03/2020 

L'ensemble des équipes est actuellement mobilisé pour assurer la continuité des activités.

L’organisation des examens et concours prévus d’ici au 5 avril sont reportés.

Nous vous invitons à surveiller vos mails, consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’Université Gustave Eiffel (Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram).

Informations spécifiques pour les étudiants et étudiantes

Informations pour les personnels 

Informations spécifiques pour les personnels

De nouvelles informations aux personnels sont disponibles sur l'intranet des personnels et via la messagerie institutionnelle.

Nous vous invitons à surveiller vos mails, consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’Université Gustave Eiffel (Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram).

Recommandations et liens utiles

Rappel des recommandations sanitaires

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable.
  • En cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement, détresse respiratoire), contacter le 15 qui décidera de la conduite à tenir. Il ne faut en aucun cas se rendre chez son médecin traitant.

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