Recommandations relatives au Coronavirus - mise à jour du 01/09/2020

Informations aux étudiants et étudiantes

Le Président de la République a annoncé la fermeture de toutes les universités, à partir du lundi 16 mars jusqu'à la rentrée de septembre.

Dans ce contexte, les activités continuent à distance et de manière dématérialisée et les bâtiments de l’Université Gustave Eiffel seront de nouveau accessibles en septembre.

Retrouvez dans cette rubrique les consignes à suivre.

Merci de votre attention et de votre mobilisation collective pleine et entière dans ces circonstances très particulières.

Nous vous invitons à surveiller vos mails, consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’Université Gustave Eiffel (Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram).

Informations spécifiques pour les étudiants et étudiantes

FAQ

Au stade 3, cela signifie que le virus circule sur le territoire national et qu’il ne s’agit plus de le confiner. L’objectif à cette étape est d’atténuer les effets. Pour ce faire, les services sanitaires hospitaliers et de ville (médecins, infirmiers, etc.) et les établissement médico-sociaux sont soumis à une organisation spécifique pour orienter la prise en charge des patients sans gravité par les médecins généralistes, et la prise en charge des patients présentant des signes de gravité par l’hôpital.

L'Etat français peut prendre toutes mesures de restriction ou de confinement.

Oui. Les étudiants peuvent rentrer chez eux et en particulier les étudiants internationaux.

À ce stade, sauf décision de nouveau confinement durant l’été, la reprise des cours à compter de septembre 2020 se déroulera principalement en présentiel, avec des cours pouvant se tenir en partie à distance, pour certaines formations. Le calendrier universitaire pour l’année 2020-2021 est maintenu.Nous appliquerons les règles sanitaires en vigueur à la rentrée pour les établissements d'enseignement supérieur. Les composantes et responsables de formation sont vos contacts privilégiés pour toute question relative à votre formation.

• Pour tout motif médical, en premier lieu en cas de toux et de fièvre, appelez votre médecin traitant.
  • Contactez le SAMU centre 15 seulement en cas de difficultés respiratoires ou en cas d’absence de réponse de votre médecin, après plusieurs tentatives.
  • Informez l’Université via l’adresse : coronavirus@univ-eiffel.fr

L’Université Gustave Eiffel recense les cas éventuels et/ou avérés.

Si vous êtes atteint du coronavirus, informez l’Université via l’adresse : coronavirus@univ-eiffel.fr

L’Université a par ailleurs mis en place une démarche de sensibilisation et de repérage des personnes en situation de fragilité face au virus, en lien avec la médecine préventive et de prévention.

En cas de difficultés psychologiques, financières ou d’un autre ordre, le numéro d’aide Lugéline est mis en place pour vous : +33 (0)1 60 95 74 00.

Pour les résidents, le CROUS propose une e-carte utilisable dans l'ensemble des magasins du groupe Carrefour. Pour faire une demande, contactez le service social du CROUS : social@crous-creteil.fr

Recommandations et liens utiles

Rappel des recommandations sanitaires

• Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable.
  • En cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement, détresse respiratoire), contacter le 15 qui décidera de la conduite à tenir. Il ne faut en aucun cas se rendre chez son médecin traitant.