Rentrée universitaire 2020-2021 : informations utiles

Étudiants, étudiantes, ne restez pas isolés ! En cas de difficultés psychologiques, financières ou d’un autre ordre, le numéro d’aide Lugéline est mis en place pour vous :
+33 (0)1 60 95 74 00.

Les informations générales liées à la gestion de la crise #Covid19

Le fonctionnement de l’Université est soumis à l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous invitons à consulter notre page de recommandations relatives au Coronavirus.

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et campus, collectée par les Crous et destinée à favoriser l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle doit être acquittée par tout étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur avant de s’y inscrire. Son montant s’élève à 92 euros pour 2020-2021. Toutefois, certains étudiants peuvent être exonérés sous conditions (certains boursiers, étudiants réfugiés…).

Les inscriptions et les réinscriptions administratives en ligne se tiennent entre le 8 et 24 juillet puis reprendront à partir du 17 août 2020.

Pour les inscriptions et réinscription en présentiel, elles ne seront autorisées, qu'à titre exceptionnel, à partir du 19 août 2020 en raison de la situation sanitaire.

À ce stade, sauf décision de nouveau confinement durant l’été, la reprise des cours à compter de septembre 2020 se déroulera principalement en présentiel, avec des cours pouvant se tenir en partie à distance, pour certaines formations. Le calendrier universitaire pour l’année 2020-2021 est maintenu.Nous appliquerons les règles sanitaires en vigueur à la rentrée pour les établissements d'enseignement supérieur. Les composantes et responsables de formation sont vos contacts privilégiés pour toute question relative à votre formation.

Nous avons conçu un livret d’accueil pour vous accompagner dans votre vie d’étudiant, consultable en ligne.

La vice-présidence Vie étudiante a mis en place Lugéline, une ligne d’aide dédiée : +33 (0)1 60 95 74 00. Les étudiants laissent leur nom et un numéro de téléphone afin d’être rappelé au plus vite par notre équipe de manière confidentielle.

Vous pouvez consulter le site de Studapart et surveiller les informations de Crouslogement. Notre page des ressources utiles peut être une bonne piste de renseignements également.

Consultez le site de la CAF pour connaître les conditions d’attribution et les démarches à effectuer.

En Ile-de-France, les bacheliers ayant obtenu une mention « très bien » peuvent prétendre à une bourse de 1000 euros. Toutefois, il faut remplir certaines conditions : avoir un dossier éligible à l’obtention d’une Bourse étudiante et avoir une inscription valide dans un établissement de formation supérieure pour la rentrée 2020-2021. En savoir plus sur la bourse.

Vous pouvez retrouver toutes les réponses sur notre page dédiée.

Veuillez contacter l'ambassade de France ou les services consulaires dans votre pays d'accueil pour une assistance

La situation est très évolutive. Veuillez vérifier les conditions et modalités d'entrée en vigueur dans votre pays d'accueil sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

La situation est très évolutive. Veuillez vérifier les conditions et modalité d'entrée en France en vigueur auprès de l'ambassade de France dans votre pays.