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Vie étudiante

Des ordinateurs à moindre coût pour tous les étudiants et étudiantes

S'assurer que chaque étudiant et étudiante dispose d'un ordinateur, quelles que soient sa situation et ses conditions de revenus, c'est l'ambition d'une nouvelle offre proposée par l'Université Gustave Eiffel, notamment pour faciliter le suivi des cours à distance. Précisions sur ce coup de pouce avec Karine Marot, Vice-présidente Vie étudiante.

En quoi consiste cette nouvelle aide à l'acquisition de matériel informatique ?

À la sortie du confinement, nous avons cherché une solution pour permettre à tous nos étudiants et étuciantes de s'équiper d'un ordinateur au coût le plus faible possible. De là sont nées deux formules. La première est liée à une convention de partenariat avec Ecodair, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique. Elle s'adresse à tous les étudiants, sans conditions de revenus, notamment les nombreux primo-arrivants non équipés. En passant commande sur le site d'Ecodair, ils bénéficient d'une remise de 10% pour tout achat d'un ordinateur portable. La seconde formule est destinée à aider les étudiants et étudiantes les plus démunis. En lien avec nos assistantes sociales, nous leur proposons d'emprunter un ordinateur portable. 150 postes ont déjà été prêtés depuis le mois de mars grâce à ce dispositif financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ou grâce au prêt de matériel des services et composantes de l’Université.

"Une large gamme de matériel à des prix inférieurs à ceux du marché"

Quels sont les principaux avantages de ces offres pour les étudiants et étudiantes ?

Qu'ils suivent une Licence de sociologie ou un Master en mathématiques et applications, nos étudiants peuvent accéder à une large gamme de matériel informatique performant à des prix inférieurs à ceux du marché. Les équipements sont livrés à domicile, équipés des logiciels essentiels et d'autres outils sont téléchargeables sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail). L’Université a par ailleurs négocié avec des organismes bancaires pour proposer des offres de financement à des tarifs préférentiels, dissociables de l'achat d'un ordinateur. Accessibles sous forme de packs jusqu'à la fin de l'année 2020, ces offres peuvent par exemple faciliter la création d'un compte bancaire, l'obtention d'un prêt ou la souscription d'une assurance d'habitation.

Quelles autres actions menez-vous pour améliorer les conditions de vie étudiante dans ce contexte de crise sanitaire ?

Dès l'annonce du confinement, nos premières préoccupations ont été de savoir si nos étudiants et étudiantes allaient pouvoir manger à leur faim et avoir accès à un ordinateur personnel. Beaucoup connaissent une baisse de ressources liée à l'épidémie et le coût de la vie étudiante à Champs-sur-Marne figure parmi les plus élevés de France. Face aux pertes d'emploi, l'Université a ouvert davantage de "jobs étudiants" : au sein des secrétariats pédagogiques et des bibliothèques, pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, pour du tutorat à distance, etc. Une quarantaine de contrats "Ambassadeur Covid" a aussi été créée sur le campus pour renseigner sur les mesures de prévention à appliquer ou pour distribuer des masques. Rappelons également le rôle de "Lugéline". Joignable par téléphone (+33 (0)1 60 95 74 00), cette cellule a été mise en place pendant le confinement pour aider les étudiants en situation d'urgence : difficultés psychologiques, financières ou autres. Gérée dans un premier temps par une dizaine d'étudiants et étudiantes bénévoles, elle est aujourd'hui animée par trois étudiants sous contrat. À son lancement, nous avons envoyé un SMS à l'ensemble de nos étudiants les invitant à remplir un questionnaire ou à être rappelé. Plus de 4 500 réponses ont été recueillies.

Des questions ? Consultez la rubrique "Accès à du matériel numérique"
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