Actualité

Notre université

L’Université Gustave Eiffel s’engage pour un plan en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Pour mettre fin aux inégalités et aux violences sexistes, discriminatoires et sexuelles, le conseil d’administration de notre nouvel établissement unifié vient d’adopter le 24 juin, à l’unanimité, un plan en faveur de l’égalité qui engage l’université sur 3 ans.

"Un travail collectif qui marque une étape importante dans la construction d'établissement. Le plan mobilise toutes nos compétences, pour changer les représentations et les pratiques entraînant les inégalités, les discriminations et les violences, dans tous nos domaines d'activité : formation, recherche, vie de campus. L'Université Gustave Eiffel entend construire une culture partagée de l’égalité, pilier de la transformation des sociétés et de la transition vers des villes durables." Caroline Trotot, Vice-présidente égalité de l'Université Gustave Eiffel

C’est une étape importante dans la construction d’une nouvelle culture commune. Valeur fondatrice de l’Université Gustave Eiffel, l’égalité est un pilier de la transformation des sociétés et de la transition vers des villes durables. Le plan décline des actions concrètes concernant l’égalité professionnelle pour améliorer les conditions de travail et les carrières, mais il s’étend aussi à toutes les activités de l’établissement : formation, recherche, vie de campus. Il mobilise toutes nos compétences, pour changer les représentations et les pratiques entraînant les inégalités, les discriminations et les violences. Il est un premier acte dans la construction d’une culture partagée de l’égalité au sein de l’Université Gustave Eiffel. Prioritairement consacré à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, il dessine la voie pour des actions à venir contre les autres discriminations.  

Élaboré grâce au travail de nombreuses personnes engagées depuis octobre 2020 dans un comité de pilotage, le plan a été présenté et voté à l’unanimité au sein de l’ensemble des instances représentatives des personnels et de la communauté étudiante.

Pour consolider un premier diagnostic de la situation des femmes et des hommes au sein du nouvel établissement, les études appuyées sur l’expertise de nos forces de recherche seront poursuivies pour mieux cibler les moyens à déployer afin de corriger les inégalités de salaire et de carrière, ainsi que les inégalités frappant la population étudiante.

Des actions concrètes et correctives ont été adoptées en particulier concernant la lutte contre les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles. La formation et la sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire aux stéréotypes de genre et aux violences constituent un des axes prioritaires de ce plan.

Les moyens déployés pour la mise en œuvre concrète du plan égalité serviront l’ensemble de la communauté universitaire. Des bilans annuels seront présentés auprès des instances de l’établissement.

Consciente de sa responsabilité, l’Université Gustave Eiffel entend ainsi pleinement répondre à ses missions et participer à l’action publique. 

Télécharger le plan en faveur de l’égalité [.PDF]

Voir toutes les actualités