Une exposition itinérante pour sensibiliser les élèves des collèges aux métiers de la recherche

Avec le soutien du Département de Seine-et-Marne, l’Université Gustave Eiffel a conçu une exposition itinérante « Inventons les villes et les territoires de demain » à destination des collèges du Département. La conception de cette exposition s’est faite en étroite collaboration avec les élèves et les équipes pédagogiques du collège La Maillière à Lognes.

L’exposition, inaugurée le 27 mars 2024, permet de découvrir comment la recherche, par le biais de différentes disciplines, contribue à imaginer et construire les villes et les territoires de demain. Elle permet aux collégiennes et collégiens de mieux appréhender les enjeux de société liés à nos villes en abordant également les métiers scientifiques, les parcours professionnels et le quotidien des chercheuses et chercheurs de l’université. Cinq thématiques sont ainsi explorées :

• Respirer un air sain (Pollution de l'air)
  • Réduire l'impact de la construction (Béton)
  • Rendre visible les créatrices (Matrimoine)
  • Rendre les villes plus agréables en été (Canicules)
  • Organiser la logistique urbaine (Livraisons)

En sus d’explorer des thématiques d’actualité susceptibles d’intéresser les élèves, il s’agissait également d’incarner la recherche. Aussi, l’université a proposé une collection de portraits vidéos de chercheuses et chercheurs racontant ce qui les a menés à la recherche, ce qu'elles et ils font au quotidien et ce qui leur plait dans leur métier.

« C’est la première fois que nous avons l’opportunité de toucher aussi directement et massivement les élèves de collège dans leur quotidien et sur des thématiques d’actualité qui leur parlent, qui font écho. Cette exposition qui va circuler et qui va irriguer le territoire est un outil précieux de médiation scientifique auprès du jeune public. Durant une année, les équipes pédagogiques et les élèves du collège La Maillière, nos chercheurs et chercheuses et tous les prestataires ont réalisé un travail remarquable dans la conception de ladite exposition. C’était un peu comme un puzzle où toutes les pièces s’emboîtaient parfaitement, un vrai travail de co-construction. », expliqueClaire Garraud, chargée de médiation scientifique à l’Université Gustave Eiffel.

Portée par le service diffusion des savoirs et ouverture à la société de l’université, l’exposition, déjà programmée dans deux autres collèges du Département, a vocation à itinérer au sein d’autres établissements et sera proposée dès la rentrée 2024-2025 dans le Parcours collégien du Département. Elle sera également présentée au sein de l’Université Gustave Eiffel durant le second semestre 2024.

L’exposition sera présentée au :

• Collège La Maillière à Lognes du 12 mars au 5 avril 2024 ;
  • Collège Nicolas Fouquet à Mormant du 25 avril au 24 mai 2024 ;
  • Collège Jules Verne à Provins du 27 mai au 28 juin 2024.

Visionner les portraits de jeunes chercheuses et chercheurs : https://reflexscience.univ-gustave-eiffel.fr/voir-et-ecouter/reportages/portraits-de-jeunes-chercheuses-et-chercheurs