Retour sur l'acte 1 des FUTURE Days sur le campus de Marne-la-Vallée

L'acte 1 des FUTURE Days s'est déroulé le mardi 29 novembre, sur le campus de Marne-la-Vallée de l'Université Gustave Eiffel, sur la thématique des villes et des territoires en transition.

À l’heure où le changement climatique et les transitions sont un enjeu majeur pour les territoires, les FUTURE Days confirment leur place privilégiée de rencontres et d'échanges entre la communauté scientifique, les acteurs institutionnels et les acteurs socio-économiques.

Réunis depuis bientôt trois ans, les six membres fondateurs de l’établissement représentent aujourd’hui un ensemble de compétences uniques en France. Notre expertise sur les villes et les territoires bénéficie d’une forte visibilité et reconnaissance aux niveaux local, national et international,

Renforcer l’interdisciplinarité et nos liens avec les territoires, accentuer la valorisation de nos résultats de recherche et les partenariats avec les acteurs socio-économiques sont les ambitions portées par le projet d’établissement.

À l’heure où le changement climatique et les transitions sont un enjeu majeur pour les territoires, les FUTURE Days ont rassemblé la communauté scientifique, les acteurs institutionnels et les acteurs socio-économiques autour de la thématique suivante « Villes et territoires en transition ».

Au total, 32 intervenant.es se sont succédé.es et pas moins de 130 participant.es ont assisté et contribué à ces échanges de qualité.

Sur cette thématique des transitions, notre établissement a un vrai rôle à jouer et il était important de montrer comment nos travaux peuvent éclairer un certain nombre de décisions mais aussi de donner à voir les spécificités des questionnements relatifs aux transitions en fonction des territoires.

Pour poursuivre la dynamique initiée depuis 2017, nous avons souhaité que les FUTURE Days soit l’évènement de l’Université dans son ensemble, et donc proposé que d’autres sessions soient déclinées sur les territoires de l’ensemble de nos campus.

Le 29 novembre a donc été la journée de lancement des FUTURE Days sur le campus de Marne-la-Vallée de l’Université Gustave Eiffel, mais d’autres journées seront organisées entre février et juin sur l’ensemble des autres campus, pour évoquer les enjeux propres à chaque territoire et les réponses à construire collectivement.

L’Université Gustave Eiffel remercie la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, les Groupes EIFFAGE et ALLIANZ, PCA-STREAM, Matrice et EFFICACITY de leurs présences et de leurs interventions.

Merci à toutes et tous pour votre présence et nous vous donnons rendez-vous pour l’acte 2 de ces rencontresFUTURE Days le 16 février 2023, sur le campus de Versailles !